Communication
Vendredi 21 octobre 2016

Château de Flaugergues : Un chai Moderne dans le respect de la tradition

Communication rédigée par INGEVIN
Château de Flaugergues : Un chai Moderne dans le respect de la tradition

La famille de Colbert vient d’inaugurer son nouveau Chai de vinification et de conditionnement au sein du Domaine de Flaugergues à Montpellier.

Aujourd’hui, l’écrin futuriste signé Sancie Matte (Cabinet d’Architecture MDR) abrite un outil de vinification et de conditionnement à taille humaine confié au bureau d’ingénierie vinicole INGEVIN.

Pierre de Colbert a souhaité un outil à la fois simple et performant.

 

Outre les traditionnelles fonctions de réception et de pressurage, les divers cuves inox de petites capacités (25 – 50 - 75 – 120 – 160 hl) autorisent des vinifications parcellaires préservant chaque potentiel.

Mais on ne le répétera jamais assez : La maitrise des températures est la première arme du Maitre de Chai. Aussi, un système de régulation thermique « soufflant » le froid et le chaud selon les étapes de vinification permet la parfaite maitrise des macérations pelliculaires à froid et des débourbages, des profils thermiques de fermentation, des niveaux d’extractions, et des « malo »…

 

La climatisation passive par ouverture nocturne des skydômes contribue à l’optimisation énergétique du chai.

La conception a privilégié l’ergonomie de travail et la proximité. La technologie n’est là que pour permettre à l’homme de se concentrer sur l’essentiel, le pilotage et le suivi sensoriel. Quand Jannick le Maître de Chai compare le nouveau et l’ancien chai, on peut dire que ça lui a changé à la vie’nif !

 

 

Le nouveau chai en chiffres :
500 m2
1,8 millions d’€ d'investissement
2.800 hl
160.000 bouteilles par an

 

>> Pour en savoir plus

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé