webleads-tracker

Actualité > Technique > Matériel et équipement > Fûts de vin : le groupe François Frères rachète les tonnelleries Berger & Fils et Maury
- Matériel et équipement
Par Alexandre Abellan

Fûts de vin : le groupe François Frères rachète les tonnelleries Berger & Fils et Maury

Fûts de vin : le groupe François Frères rachète les tonnelleries Berger & Fils et Maury

Avec une enveloppe de 9 millions d’euros, le groupe bourguignon Tonnellerie François Frères (TFF group) vient d'officialiser l'acquisition des tonneliers girondins Maury et Berger & Fils. Intégrée depuis le premier mai à la filiale Demptos Bordeaux (Saint Caprais), la tonnellerie Maury est une société familiale depuis 1893, elle réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros. L'achat de Berger & Fils date quant à lui du 8 juillet dernier, basée depuis 1954 à Vertheuil, cette entreprise familiale artisanale (5 000 fûts produits chaque année) dégage 3,5 millions € de CA. Avec ces acquisitions, TFF consolide sa position de « n°1 mondial des métiers du bois pour l'élevage des vins et alcools ».

Cette annonce accompagnait la publication des résultats du groupe : 173,1 millions € de CA sur l'année mobile se finissant en avril 2014 (+ 6,1 % par rapport à la précédente période). Cette croissance est essentiellement due aux fortes demandes écossaises et américaines pour les whiskies (globalement +32 % pour les ventes tonneaux à spiritueux), alors que le vignoble mondial affiche des « performances solides mais contrastées » selon le groupe (+0,9 % pour les tonneaux d'élevage de vins). Quatrième génération de la famille fondatrice Jérôme François, (président du directoire) estime avoir réalisé pour les fûts de vins « globalement un bel exercice, malgré une récolte peu abondante en Europe pour la seconde année consécutive, spécialement en France, tandis que l’Amérique du Nord bénéficiait d’une très belle récolte et démontrait, pour la troisième année consécutive, une croissance toujours solide, de l’ordre de + 16 %. »

Fondée en 1910 à Saint-Romain (Côte d'Or), la Tonnellerie François Frères possède aujourd'hui  23 sites de production et 44 filiales dans le monde. TFF group a notamment racheté en 2012 le groupe charentais Radoux, la tonnellerie Camlachie en 2011 (quatrième unité de production écossaise de TFF)... Le groupe possède également les sociétés de boisage alternatif Arobois (depuis 2010) et Stavin (depuis 2012), ainsi que des tonnelleries en Espagne, en Afrique du Sud et en Chine (Demptos).

 

 

[Photos : TFF]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA





LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE