webleads-tracker

Actualité > Société > Oenotourisme > Quais d'embarquement : Bordeaux fête ses vins, neuvième édition
- Oenotourisme
Par Alexandre Abellan

Quais d'embarquement : Bordeaux fête ses vins, neuvième édition

Quais d

Modestement définie comme le « premier événement œnotouristique d'Europe » par ses organisateurs, Bordeaux Grands Evénements, la biennale ''Bordeaux fête le vin'' se tiendra du 26 au 29 juin prochains, espérant dépasser pour le cap des 50 000 pass dégustation* atteint en 2012. L'événement n'est « pas un lieu commercial, on n'y achète pas de vins comme dans un salon classique » précise Christophe Château, responsable communication du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux. Ces festivités sont en effet l'occasion de mettre en avant les vins de Bordeaux à domicile. Notamment en restauration, Christophe Château espère ainsi que les cafetiers prendront au terme de ces quatre jours le pli de proposer plus de vins de Gironde et ne « plus mettre en avant une marque de vins blancs du Sud de la Gironde, que l'on ne nommera pas, ou des vins rosés de la Méditerranée ».

Pour cette neuvième édition, les quais de la Garonne prendront des airs de Hollywood Boulevard, Los Angeles étant la ville invitée d'honneur à l'occasion des cinquante ans de son jumelage avec Bordeaux. En guise de Chinese Theatre, la place de la Bourse accueillera en clôture des festivités un spectacle du compositeur Eric Serra (notamment connu pour la composition des bandes originales des films de Luc Besson). Le quai des Chartrons accueillera également des projections en plein air de films hollywoodiens (deux par jour). Comme les précédentes éditions, un spectacle son et lumières marquera tous les soirs à 23h le moment où les dégustations s'achèvent (projection sur la façade du palais de la Bourse), suivi à 23h30 par des feux d'artifice. La place des Quinconces accueillera quant à elle le volet musical de lévénement, avec les concerts du Bordeaux Music Festival (avec notamment la chanteuse jazz Dee Dee Bridgewater). Le miroir d'eau accueillera en journée la présentation de la cuvée littéraire, une sélection de livres sur la vigne et le vin organisée par la librairie bordelaise Mollat (on peut d'ores et déjà se demander si le controversé VinoBusiness d'Isabelle Saporta sera de la fête). Le gréement de l'année sera un quatre mâts portugais, le Santa Maria Manuela, qui arrivera le 25 juin.

Réunissant 800 opérateurs de la Gironde, du domaine particulier des côtes de Bordeaux aux grands négociants (comme Castel) en passant par les grands crus classés, Bordeaux fête le vin est également un événement professionnel. On notera ainsi l'entrée (en forme de reconnaissance) des crémants de Bordeaux dans les carnets de dégustation proposés durant l'évènement. Année sans Vinexpo oblige, la fête de la Fleur sera de plus organisée le 27 juin par la Commanderie du Bontemps Médoc et Graves, Sauternes et Barsac au Jardin Public de Bordeaux. En clôture des festivités, un dîner du Conseil des Grands Crus Classés en 1855 se tiendra au Palais de la Bourse le 29 juin.

 

 

* : pass vendu 15 euros l'unité avant le festival, 20 sur place. Un pass « 1855 » permet également l'accès à des master class et moments privilégiés avec des premiers grands crus classés (jusqu'à 150 euros le pass).

 

 

[Photo de Bordeaux Fête le Vin : CIVB]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE