webleads-tracker

Actualité > Technique > Viticulture > Viticulture de précision : Bernard Magrez investit 50.000 euros dans un drone
- Viticulture
Par Alexandre Abellan

Viticulture de précision : Bernard Magrez investit 50.000 euros dans un drone

Homme aux quarante châteaux, Bernard Magrez possède désormais l'un des tous premiers drones du vignoble girondin. Livré et opérationnel dès la semaine prochaine, ce robot aérien pourra passer au crible de sa caméra embarquée une vingtaine d'hectares de vignes en deux heures. Avec des mesures aussi rapides que répétables, l'outil permet d'envisager des gains de temps importants. Par exemple « pour la cartographie des pieds morts, nous passerons d'une semaine avec 8 personnes à une demi-journée pour les 120 hectares du château la Tour Carnet » estime Jeanne Lacombe (responsable des propriétés médocaines de la maison Bernard Magrez).

Sobrement baptisé l'Excellence, cet appareil à 8 hélices a été construit par Novadem (Aix en Provence), ses logiciels de traitement des données ayant été développés par la société Xametrics (Rivesaltes). Avec une portée de 5 kilomètres, il peut s'élever jusqu'à 2 500 mètres de haut. Mais le principal atout de cet investissement à 50 000 euros est « d'améliorer la qualité des vins » pour  Jeanne Lacombe. « Grâce aux mesures NDVI*, la cartographie de la vigueur sera intra-parcellaire et permettra de regrouper les secteurs homogènes lors des vendanges manuelles. L'appareil va tourner en février et mars, mais ce n'est qu'une fois qu'il y aura de la végétation qu'il sera le plus utilisé. »


 


 

* : le Normalized Difference Vegetation Index mesure par différents canaux la réflectance de l'objet observé, cet indice mesurant la biomasse photosynthétiquement active.

 

 

 

 

[Photos du drone au château Pape Clément : domaines Bernard Magrez]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL