webleads-tracker

Actualité > > > Champagne : solutions de vignerons pour maintenir un tissu économique familial [exclusif]
-

Champagne : solutions de vignerons pour maintenir un tissu économique familial [exclusif]

Porté par le Ministère de l'Agriculture, le projet de Loi d’Avenir Agricole (LAA) devait être présenté ce 30 octobre en Conseil des Ministres, afin de « fixer les grands objectifs de la politique agricole et alimentaire et affirmera en particulier la nécessité de la double performance économique et environnementale des exploitations ». La question de l'écotaxe ayant balayé les autres sujets, les professionnels se contentent pour l'instant de l'avant-projet pour juger de son ambition. Lors de son assemblée générale à Epernay, ce 7 novembre, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne a jugé particulièrement sévèrement le projet actuel et a décidé de présenter une copie alternative, notamment avec des propositions sur le point de la pérennité du vignoble.

Le SGV estime que le modèle d'exploitations familiales champenoises (15 000 exploitations pour 34 000 hectares) est menacé par l'envolée des prix du foncier, « qui pèse à la fois sur le développement des exploitations et sur leur transmission ». Président du SGV, Pascal Férat ajoute que « notre foncier sera de moins en moins transmis et de plus en plus vendu » si rien n'est fait pour réguler le foncier et lever l'incertitude fiscale. Pour corriger cette menace, le SGV propose une simplification administrative des formalités douanières et fiscales, ainsi qu'un doublement à 250 000 euros de « la limite de 75 % des droits de mutation à titre gratuit (donation et succession) pour les biens ruraux loués par bail à long terme ». Le syndicat demande également le renforcement des pouvoirs des Sociétés d'aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) , notamment en ouvrant leur droit de préemption « aux ventes de droits démembrés portant sur des immeubles à destination agricole ».

 

 

[Illustration : détail du logo du SGV]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL