webleads-tracker

Actualité > Société > Gens du vin > A cheval sur la qualité des vins : Cédric Moreau prend la présidence de Quali-Bordeaux
- Gens du vin
Par Alexandre Abellan

A cheval sur la qualité des vins : Cédric Moreau prend la présidence de Quali-Bordeaux

A cheval sur la qualité des vins : Cédric Moreau prend la présidence de Quali-Bordeaux

Ayant participé à la création de l'association Quali-Bordeaux, Cédric Moreau en était le secrétaire général depuis 2007, représentant les appellations Médoc, Haut-Médoc et Listrac. C'est logiquement qu'il succède à Hervé Grandeau, qui a pris la présidence du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs (suite à l'élection de Bernard Farges à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). Pour son mandat, Cédric Moreau veut pérenniser « le système de contrôle fiable et équitable qu'est Quali-Bordeaux ». Et si « rien n'est jamais parfait, l'association (à but non lucratif) a le mérite d'avoir été créée par des vignerons et des négociants »

Organisme de contrôle, Quali-Bordeaux veille au respect des seuils qualitatifs fixés par les Organismes de Défense et de Gestion de chaque appellation. Avec amusement, Cédric Moreau rappelle que les seuils 2013 sont loin d'être fixés. « Depuis le mois de juillet il y en a qui écrivent sur la qualité du millésime, c'est précoce ! Notre métier est celui d'un philosophe, la qualité dépend de tellement de facteurs que l'on ne peut prévoir... On sait que le millésime sera compliqué depuis la floraison, voire le débourrement. Je ne prendrai pas de risque en estimant que ce sera une petite récolte en quantité, pour le reste... »

Vigneron dans le Médoc (Château du Hâ, 4,5 hectares) Cédric Moreau n'est pas passionné que par la qualité. Il est également consultant technique (élevage et enjeux de l'oxygène) et éleveur de chevaux (concours de sauts d'obstacle).

 

 

[Photo de Cédric Moreau : Château de Hâ]

 
[ LES COMMENTAIRES (3) ]
bernys - Le 23 septembre 2013 à 21:05:25
cher cedric, descendez de votre cheval et prenez du recul
Hervé LALAU - Le 21 septembre 2013 à 08:39:59
NON AUX COMMENTAIRES SANS RAPPORT AVEC LE SUJET. Boucherie Bourin. Rejoignez le groupe sur:www.facehorse.com/lasagne
aec - Le 20 septembre 2013 à 23:52:42
LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE