webleads-tracker

Actualité > Société > Formation > Devoir de rentrée : l'enseignement agricole planche sur le ''produire autrement''
- Formation
Par Alexandre Abellan

Devoir de rentrée : l'enseignement agricole planche sur le ''produire autrement''

Devoir de rentrée : l

L'Education Nationale n'a pas le monopole de la rentrée scolaire ! Cette semaine marque en effet la rentrée de l'enseignement agricole, avec le retour progressif en classes de 450 000 élèves (apprentis, CAP, BTS, grandes écoles...). Cette rentrée fait notamment suite à la mission de « concertation pour l’avenir de l’enseignement agricole », présidée par l'ancien ministre de l'Agriculture Henri Nallet (Observatoire National de l'Enseignement Agricole), qui s'est tenue lors du deuxième trimestre 2013.

Le rapport livré est notamment axé sur les enjeux du développement durable et du produire autrement (soit le concept d'agroécologie, très en vogue rue de Varenne). La FNSEA rapporte sa satisfaction de voir « l’appareil de formation sollicité pour accompagner le développement d’un nouveau modèle agricole ». Le premier syndicat agricole tient cependant à souligner « qu’il est fondamental que, tout en respectant l’environnement et la préservation des ressources, le travail de l’agriculteur reste économiquement viable » et demande que « les exploitations qui servent de support pédagogique permettent aux jeunes d’accéder aux différents modes de production, sans exclusion ».

Le rapport de la commission se penchaient également sur les deux forces de l'enseignement agricole : la réussite scolaire et l’insertion professionnelle. Aux examens 2013, les 84 361 candidats affichent ainsi un taux de réussite de 81,4 %. Pour leurs camarades diplômés en 2012, « le taux net d’emploi à 33 mois a été de 85,6 % pour l’enseignement technique agricole (dont 86,4 % pour les Bac Pro et 93,4 % pour les BTS) » selon le Ministère de l'Agriculture.

 

 

[Photo : le professeur Jean-Michel Boursiquot donnant cours dans les vignes de la Gaillarde, Montpellier SupAgro]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL