webleads-tracker

Actualité > Economie > Conjoncture > Nouvelle-Zélande : des bonnes vendanges et un accord douanier avec Taïwan
- Conjoncture
Par Alexandre Abellan

Nouvelle-Zélande : des bonnes vendanges et un accord douanier avec Taïwan

Nouvelle-Zélande : des bonnes vendanges et un accord douanier avec Taïwan

« 2013 a tout pour devenir un millésime inoubliable ! » claironne Philipe Gregan, le président des Vignerons de Nouvelle-Zélande (NZW). Selon lui, « un été incroyable a permis de réunir des conditions quasiment parfaites pour nos raisins à travers le pays ». Le vignoble néo-zélandais aurait récolté 345 000 tonnes de raisins, soit une hausse de 28 % par rapport à 2012. A mi-vendanges, les pronostics misaient sur une hausse plus modérée (+12,8 %), ces vendanges permettent ainsi à l'archipel de revenir à une production habituelle, après la très petite récolte de 2012.

Lors de cette dernière campagne, « la filière était incapable de répondre à la demande d'une consommation toujours plus forte, que ce soit dans les marchés émergents ou dans ceux mûrs » commente Philipe Gregan. D'après le NZW, les vins néo-zélandais affichent d'ores et déjà de bons résultats à l'export sur le premier semestre 2013. La filière espère les valider sur l'année, en se développant notamment sur les marchés asiatiques. L'accord de coopération économique entre l'archipel néo-zélandais et Taïwan (ou Taïpei de Chine) qui vient d'être signé nourrit de nombreux espoirs dans ce sens. « Ce sera un avantage commercial d'importance » analyse le docteur John Barker (NZW), « cet accord fait de la Nouvelle-Zélande le seul exportateur de vins qui ait un accès à la Chine, Hong-Kong et Taïwan sans droits de douanes. »

 


 

[Illustration : Pressoir, WFA]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE