webleads-tracker

Actualité > Economie > Marketing > Couleur des étiquettes de vins et spiritueux : un support marketing intuitif à raisonner
- Marketing
Par Alexandre Abellan

Couleur des étiquettes de vins et spiritueux : un support marketing intuitif à raisonner

Couleur des étiquettes de vins et spiritueux : un support marketing intuitif à raisonner

Si Charles Baudelaire théorisait dans son poème Correspondances la synesthésie (« dans une ténébreuse et profonde unité (…) les parfums, les couleurs et les sons se répondent »), l'union des sens n'est pas réservée à l'esthétique et pourrait devenir un puissant outil de marketing. Des études en Uruguay ont ainsi démontré que la forme et les couleurs des bouteilles de vins et spiritueux jouaient sur les attentes des consommateurs. En Corée du Sud, un modèle permet même de prédire le goût que le consommateur espère d'un produit à partir des couleurs de son emballage.

Maître de conférence à Nancy, Murielle Jacquot a creusé durant huit années les liens entre arômes et couleurs. Au terme de multiples expériences dans le monde (France, Liban, Chine, Royaume Uni...), il est apparu que « le cerveau associe une odeur à une couleur archétypale, modulée par des couleurs secondaires traduisant des variantes socioculturelles ». Ce lien fort entre couleurs et odeurs repose sur une base commune et permet d'imaginer une expertise en communication sensorielle, afin que la « communication non verbale réalisée par le packaging ne soit plus seulement esthétique, mais raisonnée ».

Actuellement en incubation à Nancy, la start-up Myrissi développe à cet effet un procédé breveté pour créer un profil chromatique à partir d'analyse chimique. Complété par des analyses de consommateurs et un jury d'expert, ce processus permet de raisonner les gammes de couleurs d'un packaging afin que les attentes des consommateurs soient respectées, optimisant la communication et favorisant le ré-achat. Cette innovation s'inscrit parmi les réponses au besoin récurrent des consommateurs pour un guide dans le choix de vins dans les linéaires (QR codes, mise en avant des accords mets-vins...). Mais l'intérêt de la communication par les couleurs de l'étiquetage est d'être « intuitif. Le visuel est la première information perçue par le consommateur et lui permet d'anticiper le produit. » ajoute Murielle Jacquot. Myrissi est actuellement en train de finaliser sa première commande pour une marque de spiritueux.

 

 

[Photo : détail de l'installation polysensorielle de Myrissi]

 
[ LES COMMENTAIRES (1) ]
Verna - Le 26 avril 2013 à 18:50:18
Étiquetage horizontal des bouteilles de vins par QR Code "Cellar-Label©" _Ce système a pour but de pouvoir reconnaître les bouteilles de vin couchées sur râteliers de stockage. _Quand des bouteilles sont stockées couchées, il est quasiment impossible de lire les informations, (année, nom, appellation) concernant celles-ci sans les manipuler (ce qui est préjudiciable à la conservation). _Le problème est résolu par deux pastilles autocollantes détachables sises sur la contre-étiquette qui seront prélevées, puis apposées aux endroits idoines lors de la mise en cave. _Ces pastilles contiennent les informations essentielles permettant de guider le maître de maison dans son choix sans manier chaque bouteille. _Une étiquette sera collée sur le goulot ou derrière la bouteille, l’autre, gardée par le client d’un restaurant, afin de pouvoir recommander le même vin. _Cet aménagement est particulièrement utile pour faire un état rapide des armoires réfrigérées. Cordialement, C.Verna
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE