webleads-tracker

Actualité > Economie > Foncier Viticole > Margaux : le millionnaire Jacky Lorenzetti devient co-propriétaire du cru classé Château d'Issan
- Foncier Viticole
Par Alexandre Abellan

Margaux : le millionnaire Jacky Lorenzetti devient co-propriétaire du cru classé Château d'Issan

Margaux : le millionnaire Jacky Lorenzetti devient co-propriétaire du cru classé Château d

Troisième grand cru classé de 1855, Château d'Issan appartient à la famille Cruse depuis son achat en 1945 par Emmanuel Cruse. Ses arrièrres-petits fils, Roland et Lionel Cruse, possédait chacun la moitié de ce domaine de Margaux. Ce sont les parts de Roland Cruse qui viennent d'être cédées par ses descendants à la société Ovaldo, qui appartient à Jacky Lorenzetti. Ce dernier est le président du Racing Métro 92 (club de rugby à XV parisien). Multi-millionnaire suit à la vente du réseau Foncia, Jacky Lorenzetti investit notamment dans le vignoble bordelais : en 2008 le Châteaux Lilian Ladouys (Cru Bourgeois à Saint-Estèphe) et en 2009 le château Pédesclaux (cinquième grand cru classé à Pauillac). D'après le classement Challenges, il est la 169ème fortune française.

Le fils de Lionel Cruse, Emmanuel Cruse, conserve quant à lui 50 % des capitaux du domaine, ainsi que le poste de directeur de Château d'Issan. Il est également nommé directeur des deux autres propriétés de Jacky Lorenzetti, qu'il suivait déjà en tan que consultant. Cette transaction fait suite à des difficultés familiales entre les deux branches.

L'histoire de Château d'Issan remonte au onzième siècle, mais sa devise date du dix-huitième siècle : regum mensis aris que deorum (pour la table des rois et l'autel des dieux). Son vignoble se répartit sur 53 hectares (dont 40 en appellaiton Margaux), avec un encépagement de 65 % de merlot et 35 % de cabernet sauvignon.

 

 

[Source : Decanter, SudOuest, Photo : Château d'Issan]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA





LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE