webleads-tracker

Actualité > Economie > Conjoncture > France : quasiment le tiers des vins consommés sont désormais rosés
- Conjoncture
Par Michèle Tastavy

France : quasiment le tiers des vins consommés sont désormais rosés

France : quasiment le tiers des vins consommés sont désormais rosés

L’engouement des consommateurs français pour le vin rosé ne faiblit pas. En France, la consommation de rosé dépasse désormais les 28 % du volume total vin tranquille (contre 10,8% en 1990). Elle est transgénérationnelle même si la tranche 18/24 ans en consomme davantage que la moyenne (32%). On note également une progression de la consommation de rosé auprès des femmes (+8 points en 4 ans). Plus de 9 consommateurs de vins sur 10 consomment du vin rosé, soit un marché total estimé à 35,5 millions de consommateurs.  Sur la scène internationale, on observe une accélération des flux mondiaux autour de cette couleur : 1 bouteille de rosé sur 4 traverse désormais une frontière avant d’être consommée.

La production mondiale de rosé s’élève à 23,8 millions d’hl en 2011 (contre 22,1 Millions d’hl en 2002). Elle a progressé de 7,7% en 9 ans et représente désormais 9% de la production totale de vin tranquille.  La France est le premier pays producteur mondial de vin rosé avec 6,5 millions d'hl en 2011 (+ du quart de la production mondiale), devant l'Italie et les Etats-Unis. La Provence maintient sa position de leader sur cette production avec 136 millions de cols AOC produits cette année, représentant 40% de la production nationale et environ 5% de la production mondiale. Près de la moitié des vins rosés AOC vendus en GMS sont des vins de Provence (42%). Sur ce circuit, les rosés de Provence ont augmenté de +43% en valeur en 10 ans. 

 

(Source Observatoire Economique du Rosé - CIVP)

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL