webleads-tracker

Actualité > Economie > Conjoncture > Californie : records en volume et en valeur pour les vendanges 2012
- Conjoncture
Par Alexandre Abellan

Californie : records en volume et en valeur pour les vendanges 2012

Le service agricole de l'Etat de Californie vient de publier les premières estimations officielles du premier bassin viticole nord-américain. D'après ce rapport d'activité des pressoirs californiens, les caves californiennes auraient pressé 4,014 millions de tonnes de raisins en 2012 (soit un peu moins de 26 millions d'hectolitres de vins). Par rapport aux vendanges de 2011 et 2010, l'augmentation de la production vinicole avoisine 20 %. Pour la Californie, il s'agit d'un nouveau record de production, dépassant les 3,703 millions de tonnes de 2009.

Le prix moyen de la tonne de raisin de cuve s'établit également à un nouveau record. Se négociant en moyenne 637 dollars en 2011, la prix de la tonne a bondi à 769 $ (+20,7 %). Pour les cépages de cuve rouges, le prix est de 879 $/t, contre 624 $/t pour les blancs. Comme le montre le diagramme ci-contre, le premier cépage pressé est le chardonnay, qui représente 16,8 % des volumes (sa production a augmenté de 13 % par rapport à l'an passé). Cabernet sauvignon et zinfandel représentent à eux deux le cinquième de la production californienne.

Président de la société californienne de courtage Turrentine, Steve Fredricks se félicite de ces records. Selon lui, « après deux millésimes légers en quantité, des vendanges plus importantes ne peuvent pas noyer la demande. L'approvisionnement en raisins de cuve est restée tendue dans toutes les régions et la demande ne faiblit pas. La consommation domestique devrait absorber la hausse de la production. Les imports de vins en vrac devraient diminuer de manière significatice, maintenant que des vins de cépages seront plus disponibles. »

Pour en savoir plus sur les importations américaines de vins en vrac en 2012, cliquer ici.

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL