webleads-tracker

Actualité > Technique > Viticulture > Cépages résistants : les vignerons peuvent aussi les expérimenter
- Viticulture
Par Alexandre Abellan

Cépages résistants : les vignerons peuvent aussi les expérimenter

Cépages résistants : les vignerons peuvent aussi les expérimenter

Comme l'écrivain Stephane Hessel intitulait son essai Indignez-vous !, le domaine de la Colombette pourrait baptiser ses vignes de cépages résistants «expérimentez les ! ». Lors d'une conférence du salon Millesime Bio, Vincent Pugibet mettait en avant « la simplicité qu'un vigneron français a à expérimenter dans son vignoble. Un règlement européen permet d'obtenir une dérogation afin de planter les variétés désirées, il suffit de poser ses droits de plantation et d'y apposer le code EX. A cause des royalties, le coût des plants* est plus élevé. Mais l'investissement à la plantation est rattrapée sur le long terme avec la diminution des frais de production. » N'ayant pas réalisé de traitements depuis 4 ans sur ces parcelles expérimentales, le domaine de la Colombette n'hésitait d'ailleurs pas à se proclamer « unique vin bio sans pesticide » du salon Millesime Bio.

Secrétaire technique du Comité Technique Permanent de la Sélection, Laurent Mailloux confirme la possibilité d'obtenir une dérogation au classement « pour des plantations expérimentales de variétés étrangères inscrites sur au moins un catalogue d'un pays européen. Quand on parle de variétés de vignes résistantes, il ne d'ailleurs faut pas oublier la vingtaine d'hybrides de cuve inscrites au Catalogue Français (notamment le Baco Blanc). » Les obtentions issues de pays tiers sont quant à elles soumises à la quarantaine. De manière similaire, les créations variétales en cours d'évaluation par ne peuvent pas être diffusées.

Dans la continuité des recherches du regretté Alain Bouquet, l'Institut National de la Recherche Agronomique réalise actuellement une sélection de nouvelles variétés résistantes à l'oïdium et au mildiou. Pour Didier Merdinoglu (directeur de recherche INRA Colmar), « l'accumulation des gènes de résistance est essentiel avant de pouvoir engager une diffusion de ces cépages ». La variété résistante Resdur ne sera pas commercialisée avant 2016. Ce temps de la recherche sera également mis à profit pour mettre en œuvre un accompagnement dans les itinéraires scientifiques. Responsable des services viticoles de l'Institut Coopératif de la Vigne et du Vin, Jacques Rousseau témoigne « de la résurgence de maladies jusque là oubliées, ou du moins jugées mineures. Dans certaines parcelles expérimentales, l'absence de traitements a été marquée par des symptomes d'antracnose. »

Au-delà de l'enjeu viticole, l'accueil des vins issus de ces nouveaux cépages par le consommateur est un élément capital. Importateurs de vins en Allemagne, Peter Fagell estime « que la commercialisation de vins de cépages résistants demeure complexe. Même après 10 ans, les consommateurs apprennent lentement et ne montrent pas l'enthousiasme que l'on retrouve dans la filière française. » Les vignerons français faisant le choix d'une expérimentation de cépages résistants ne peuvent commercialiser leur vins que sous la dénomination "vin de France". Mais pour Vincent Pugibet, « l'intérêt des variétés résistantes n'est pas tant commercial qu'éthique et environnemental. En 1911 déjà, Georges Couderc déclarait à Montpellier : "le problème du phylloxéra n'a pas été réglé par les sulfures mais par les porte-greffes. De même tout le cuivrre du monde ne résoudra pas le problème du mildiou". »

 

* : obtenus par les pépiniéristes Suisses Vincent Blatner et Philippe Borioli dans le cas du domaine de la Colombette.

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA





LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE