webleads-tracker

Actualité > Economie > Conjoncture > Royaume Uni : le marché des vins et spiritueux poursuit son repli en 2012
- Conjoncture
Par Alexandre Abellan

Royaume Uni : le marché des vins et spiritueux poursuit son repli en 2012

« Les consommateurs continuent de se serrer la ceinture et les ventes de vins et spiritueux de diminuer » d'après le dernier rapport de l'Association Professionnelle Britannique des Vins et Spiritueux (WSTA). Durant l'année mobile se finissant en novembre 2012, les ventes de vins et spiritueux ont diminué de 2 % dans les réseaux de consommation à domicile (off trade) et de 3 % pour les réseaux de consommation sur le lieu de vente (on trade). Entre octobre 2011 et octobre 2012, l'inflation du prix des vins est de 2,4 %, elle atteint 5,9 % pour les spiritueux.

Si les ventes de vins d'entrée de gamme (moins de 4 livres le flacon) continuent de diminuer, ceux vendus plus de £7 connaîtraient un franc succès. Dans le cas des champagnes, les ventes ont diminué de 9 % dans le réseau off trade, mais ont augmenté de 13 % pour la distribution on trade. Les vins effervescents et cidres affichent au contraire une hausse de 5 % de leurs ventes globales (la chaîne Waitrose annonce une augmentation de 30 % sur l'année des ventes de vins effervescents anglais). Les ventes de boissons alcoolisées premix connaissent une croissance soutenues : +3 % sur les 12 derniers mois.

Directeur général de WSTA, Miles Beale estime que « s'il est encourangeant de voir des gammes se développer dans certaines niches, les tendances du marché restent à l'épreuve pour la filière et les consommateurs. Dans ces conditions délicates, le gouvernement anglais devrait y penser à deux fois avant de continuer à augmenter les taxes et introduire un prix minimum pour toutes les boissons alcoolisées. »

Cliquer ici pour en savoir plus sur les taxes britanniquesdu vin et le projet de prix minimum des boissons alcoolisées.

 

 

[Photo : WSTA]

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL