webleads-tracker

Actualité > Société > Têtes d'affiche > Vers une deuxième édition de l'International Cabernet Symposium
- Têtes d'affiche

Vers une deuxième édition de l'International Cabernet Symposium

Vers une deuxième édition de l

Si le Cabernet Sauvignon a gagné ses lettres de noblesse à Bordeaux, Napa s'impose à l'international comme son challenger en renommée pour la production de ce cépage.
Le premier International Cabernet Symposium a eu lieu dans la Napa Valley en Juin 2010. Il avait réuni plus de 50 vignerons en provenance du monde entier. Pour le Symposium 2012, le Comité Directeur s’est accru de plusieurs des principaux producteurs de Cabernet Sauvignon de Napa Valley et bénéficie du soutien d’un comité consultatif composé de personnalités internationales qui produisent des vins de Cabernet Sauvignon dans les meilleures régions viticoles du monde.

Les conférenciers et les participants au Symposium auront l’occasion de partager leurs philosophies, de discuter de divers styles de vin et d’échanger meilleures pratiques et avancées technologiques concernant la culture et la production de Cabernet Sauvignon et autres cépages rouges apparentés. Le programme du Symposium pour 2012 inclut des conférenciers en provenance des plus célèbres régions de production du monde, et des sujets de discussion relatifs à ces régions.

Première Journée
Matinée: Au Culinary Institute of America à St. Helena, Thomas Duroux, directeur général et œnologue du Château Palmer ouvrira le colloque en qualité de modérateur d’un débat technique sur les tendances du vin dans la région Bordelaise.

Déjeuner: Organisée à Staglin Family Vineyards, cette séance inclura une discussion sur l’évolution historique de Rutherford en tant que région viticole renommée pour la culture des cépages de Cabernet Sauvignon. Seront présents à ce séminaire des viticulteurs locaux de chez Beaulieu, Inglenook (le domaine de Francis Ford Coppola), et Scarecrow Vineyards.

Après-midi: Les participants se rendront dans la région de Stags Leap; la séance comprendra une discussion interactive et pratique sur l’étude de la géologie et du terroir de cette célèbre région de Napa Valley et de son unique style de vin. Parmi les intervenants figureront les œnologues Elias Fernandez, Shafer Vineyards; Nicki Pruss, Stag’s Leap Wine Cellars et Michael Beaulac, Pine Ridge Winery.

 


Seconde Journée:
Matinée: Au Culinary Institute of America à St. Helena, Laura Catena, Directrice Générale de Bodega Catena Zapata et Roger Boulton, Ph.D., Dép. De la Viticulture & Œnologie de l’Université de Californie, Davis, présenteront une étude sur les vins argentins, avec un accent mis plus spécialement sur le Malbec.

Déjeuner: Kristof Anderson, œnologue chez Gargiulo Vineyards, présentera une étude sur le Clone 7 et le Clone 337, tous deux cultivés sur deux terrains distincts dans le vignoble, cette présentation aura lieu dans le cadre d’une dégustation et d’une discussion de l’impact du terroir sur chaque clone.

Après-midi: Les participants se réuniront au mondialement célèbre domaine Opus One pour une présentation ayant pour thème une perspective historique de l’évolution du Cabernet Sauvignon en Australie, y compris une étude des caractéristiques du Coonawarra. Sue Hodder, Œnologue Principale chez Wynn’s Coonawarra Estate, animera la discussion. Par ailleurs, Vanya Cullen, pionnière en matière de biodynamie et directrice générale de Cullen Wines, traitera des effets de l’agriculture biodynamique sur les cépages Cabernet Sauvignon cultivés dans la région de Margaret River en Australie-Occidentale.  




Troisième Journée
Matinée: Dr. Carole Meredith, généticienne à la retraite et professeure à l’Université de Californie, Davis, explorera l’origine scientifique du Cabernet Sauvignon, Warren Winiarski, fondateur de Stag’s Leap Wine Cellars traitera de son évolution dans la région de Napa Valley.

Déjeuner: Au domaine Araujo Estate. Caleb Mosley, le responsable de vignoble chez Araujo, Nigel Kinsman, œnologue, et Steve Matthiasson, conseil en viticulture et œnologue, mèneront une discussion approfondie sur les stratégies de préservation de la récolte du raisin dans des conditions météorologiques extrêmes.

La dernière journée du Symposium International Cabernet se terminera par une dégustation de vins d’appellation de Napa Valley à Oakville sur le domaine historique de Far Niente Winery, suivie d’un dîner de gala avec comme invité vedette l’auteur Michael Pollan (« The Omnivore Dilemma »  et « In Defense of Food »). Le diner débutera par une “Discussion au Coin du Feu” avec M. Pollan, expert bien connu en matière d’alimentation saine et renouvelable, en conversation avec le chef Christopher Kostow de “Restaurant at Meadowood”, 3 étoiles au Guide Michelin.



Inscriptions
Les inscriptions pour le symposium débuteront en février 2012, avec seulement 60 places disponibles. Le coût de cette conférence de trois jours, incluant une réception d’accueil le 25 juin au soir et un brunch de départ le 29 Juin, est de USD995,00. Ce prix inclut toutes les séances, les repas et le transport au sein de Napa Valley. Avion, transport vers et à partir de Napa Valley et hôtel sont à la charge du participant.

Pour plus d’information, cliquez ici.

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA





LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE