webleads-tracker

Actualité > Economie > Conjoncture > Bordeaux : incertitude sur le devenir de près de 40 000 ha de vignoble
- Conjoncture
Par Michele Tastavy

Bordeaux : incertitude sur le devenir de près de 40 000 ha de vignoble

Bordeaux : incertitude sur le devenir de près de 40 000 ha de vignoble

La relève démographique n’est pas bien assurée dans le vignoble girondin. C’est ce qui ressort du dernier recensement agricole. En effet, la part des plus de cinquante ans chez les viticulteurs girondins ne cesse de croître, atteignant 54 % en 2010, alors que seulement 17% des chefs d’exploitation ont moins de quarante ans (contre 25% en 2000). Près de 61 000 hectares de vigne devraient changer de main mais surtout de tête d’ici dix ans. Il s’agit là de la surface détenue, à ce jour, par les 3 000 viticulteurs spécialisés girondins de plus de 50 ans à la tête d’une exploitation conséquente. Les premières tendances du recensement confirment les résultats des enquêtes précédentes, à savoir une dégradation des taux de réponse quant à l’avenir de l’exploitation mais également la corrélation entre la taille de l’entreprise et son éventuelle reprise. Seul un exploitant sur trois connaît déjà son futur successeur, alors que la proportion était de un sur deux en 2000. Pour 2 200 viticulteurs de plus de 50 ans représentant une superficie totale de près de 40 000 ha de vigne, la succession n’est pas assurée, soit que la question n’ait pas encore été posée, soit qu’elle soit sans réponse.


Le recensement met également en lumière la spécialisation des exploitations et l’augmentation de la surface moyenne en vigne. Celle-ci dépasse aujourd’hui 17 hectares de vigne, contre 13 hectares en 2000.

Source : Agreste

 
[ LES COMMENTAIRES (1) ]
tchoo - Le 08 décembre 2011 à 10:02:35
Corrélé à la baisse de 35% dans les effectifs des lycées agricoles, voilà qui laisse des perspectives incertaines pour l'avenir. Et qui pourrait résoudre certains problèmes si 40 000 ha disparaissaient (retour aux surfaces des années 80!)
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE