webleads-tracker

Actualité > Société > Vins et Média > Les 50 personnes les plus influentes de la filière vigne et vin en 2011 selon Decanter
- Vins et Média
Par Alexandre Abellan

Les 50 personnes les plus influentes de la filière vigne et vin en 2011 selon Decanter

Les 50 personnes les plus influentes de la filière vigne et vin en 2011 selon Decanter

La ‘‘Power List 2011’’ de Decanter vient de paraître dans le numéro de juillet du journal anglais. Ce classement bisannuel des 50 personnes les plus influentes de la filière viti-vinicole consacre Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard, en le mettant à la première place de la liste. Il était présent à la 10e place du précédent classement de 2009 (soit après le président de la République, Nicolas Sarkozy). Agé de 61 ans, ce polytechnicien est à la tête de la seconde entreprise de vins et spiritueux au monde (le premier étant le britannique Diageo, pour voir les résultats 2010 de ces entreprises, cliquer ici), affichant dans son porte-feuille les champagnes Perrier-Jouët, les vins Jacob’s Creek, les liqueurs anisées Pastis 51, la vodka Absolut...

A la seconde position arrive le baron Eric de Rotschild, qui est au commande du Château Lafite-Rotschild depuis 1975. Le succès de ses vins en Asie, et plus particulièrement en Chine « où l'on boit plus de Lafite que le Château n’en produit, »  est la principale cause de cette montée dans le classement (en 2009, il figurait à la 20e place). L’influence du marché asiatique se fait sentir dans ce classement. Don St Pierre Jr., directeur général de l’importateur chinois ASC Fine Wines arrive ainsi à la 7e place. De même, le président de COFCO (entre autre producteur du vin GreatWall, approximativement 15% de la production chinoise), Wu Fei, est ainsi à la 8e place, bien devant Bernard Arnaud (propriétaire de LVMH), qui est à la 11e place.

Robert Parker est quant à lui passé de la 2nde place à la 3e (il était 1er en 2007). Si Decanter ne remet pas en doute son influence en tant que critique, « elle diminue  cependant lentement. » Plus que la journaliste Jancis Robinson qui arrive à la 10e place, celui qui serait le plus apte à remplacer ce prescripteur à l'avenir, n’est autre que « le bloggueur de vin amateur. » Cette entité fait son entrée à la 16e place du classement et témoigne de l’importance du développement des réseaux sociaux.

 
[ LES COMMENTAIRES (4) ]
Parcoeur - Le 20 juin 2011 à 10:13:13
c'est le monde du business, pas celui du vin au sens noble du terme. il faut payer pour entrer dans ce classement ? vous avez vu la liste des 100 meilleurs restaurants du monde ? un énorme gag repris malheureusement par une grande partie de la presse nationale.
Chablis74 - Le 15 juin 2011 à 11:48:10
Jancis Robinson est une femme, il s'agit donc de LA journaliste et non LE.
roussy - Le 10 juin 2011 à 21:15:10
selon quels critères? si PR était si important pour le monde du cela se saurait, Jacob's Creeks quel succés!!! les critères économiques sont totalement "has been" le fric n'est plus chic. les personnes les plus influentes du vin sont ceux qui font les vins , les bons vins.
seo china - Le 03 juin 2011 à 04:08:30
c'est pas mal que parker perde "un peu" de son influence, ca permettra de ne pas adapter la production du monde au gout d'un seul homme...
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA





LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL

 

LES ACTUALITÉS

LES PETITES ANNONCES

LES LIENS UTILES

VOS BESOINS

LES SERVICES

JE RECHERCHE