webleads-tracker

Actualité > Technique > Réglementation > Bourgogne et Beaujolais : des liens clarifiés entre les vins des deux appellations
- Réglementation

Bourgogne et Beaujolais : des liens clarifiés entre les vins des deux appellations

La clarification des liens entre les appellations du Beaujolais, qui fait historiquement partie de la « Grande Bourgogne », et les AOC mentionnant le mot « Bourgogne », est en cours d’achèvement. En voici les contours.

-Les Beaujolais blancs ne pourront plus être commercialisés sous l’AOC « Bourgogne blanc » que s’ils proviennent de parcelles délimitées.

-Les Beaujolais rouges, toutes appellations confondues, pourront se replier dans une AOC « Côteaux Bourguignons », dotée d’un nouveau cahier des charges (encore à écrire) en remplacement de l’ancien « Bourgogne Grand Ordinaire ». Cette appellation sera le socle de la « Grande Bourgogne », qui va de Chablis au Beaujolais, en englobant la Côte d’Or et Mâcon.

-Les dix crus du Beaujolais pourront se replier ou même déclarer directement du Bourgogne AOC, mais avec les contraintes suivantes : si le vin est du gamay à 85% minimum, l’AOC sera « Bourgogne gamay » ; pour porter le mot « Bourgogne » sans nom de cépage, il faudra que le gamay ne dépasse pas 30% de l’assemblage ; la mention « Bourgogne pinot noir » est réservée au vins à base de 85% de pinot noir minimum (et 15% maximum de gamay).

 
[ LES COMMENTAIRES (0) ]
[ LAISSER UN COMMENTAIRE ]
Code de validation :
Recopier le code :
Identifiez-vous ou inscrivez-vous sur vitisphere pour ne plus avoir besoin de saisir le code de sécurité
Processing
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à redaction@vitisphere.com avec votre info ou votre correction. Nous y porterons toute l'attention nécessaire.
[ LES AUTRES GRANDS THEMES DU VIN A LIRE SUR VITISPHERE ]
Haut de page
 
AGENDA


LA SELECTION DU SALON
VOS REACTIONS SUR LE FIL