vitisphere toute l'actualite du vin agenda dossier actualité du vin
Identifiez-vous
Mot de passe
Mémoriser Mot de passe oublié ?
Pour vous inscrire
vitisphere les dossiers du vin vitisphere 1er portail d'information pour la vigne et le vin
Rechercher sur vitisphere
ven. 12 mars 2010 accueil Vindexer Vitijob WineAlley Salon des fournisseurs Atelier web S'inscrire aux elettres Devenir Citizen Wine
  ACTUALITÉS
Agenda
Techniques
Économie
Gens du vin
Vidéos
Communiqués de presse
Salons
  MISE EN RELATION
Salon des fournisseurs
Sphere conseil
Marché de l'occasion
Opportunités d'affaires
WineAlley
Vitijob
Vindexer
Top des offres
  E-MARKETING
Fichiers
Publicité
  ATELIER WEB
Sites web
Hébergement
Référencement
 encyclopedie du vin ENCYCLOPEDIE
De la vigne et du vin
Chiffres clés
Dossier pays
  TOUTES LES OFFRES
S'inscrire dans les annuaires
Consulter les archives
Devenir annonceur
Devenir exposant
Annoncer un événement
Déposer une annonce
  E-LETTRES
Vitisphere
WineAlley en français
WineAlley en anglais


recherche arobois : copeaux de chene cave-fr : cave à vin enterrée Tonnellerie VICARD : fut, foudre, tonneau
L'ACTUALITE      Techniques > Réglementation
Voir aussi dans L'ACTUALITE > Techniques : Vins - Nouveautés - Vignobles - Matériels et équipements - Régions viticoles
texte plus gros texte plus petit Imprimer
(04/02/2010)

INAO : les premières décisions du nouveau comité IGP des vins et cidres

Réuni pour la première fois le 2 février 2010, le comité IGP des vins et cidres de l’INAO a pris plusieurs décisions d’ordre technique.

Sous la présidence de Jacques Gravegeal, Michel Servage, Noël Bougrier et Thomas Pelletier ont été désignés vice-présidents, et membres de la commission permanente, qui se réunira tous les mois, et agira sur délégation du comité. Le comité aura pour but premier de rédiger les cahiers des charges des vins IGP, de créer les conditions de leur contrôle ainsi que de désigner et reconnaître les organismes de défense et de gestion. Les cahiers des charges doivent être transmis à la commission européenne avant le 31 décembre 2011, pour que les IGP concernées bénéficient de la protection juridique européenne. Après cette date, la commission aura trois ans pour examiner les dossiers, période pendant laquelle les modifications ne seront pas possibles.

Les cahiers des charges devront comporter la dénomination à protéger, une description du vin, ses caractéristiques organoleptiques, les pratiques œnologiques spécifiques ou interdites, la délimitation géographique, les rendements maximaux, les cépages, le lien au milieu géographique, les exigences nationales ou communautaires applicables, et le nom des organismes de contrôle du cahier des charges.

Il faudra enfin choisir entre le principe de l’organisme de contrôle (OC, qui a le pouvoir de sanction), à l’instar de ce qui a déjà été décidé pour les vins de pays d’Oc, et l’organisme d’inspection (OI, qui ne peut que transmettre ses remarques à l’INAO), éventuellement pour bénéficier de structures existant déjà dans le bassin de production.

Le comité devra également se pencher sur d’autres questions importantes, comme le rapport avec les vins de cépages sans IG (y-aura-t-il un jour une obligation de déclarer les parcelles qui feront de l’IGP, comme c’est le cas pour les AOP ?), l’existence d’une réserve qualitative destinée à atténuer l’effet des aléas climatiques (défendue par le président Gravegeal), enfin le rapport entre zone de production du raisin, zone de vinification et zone de conditionnement.

INAO : les premières décisions du nouveau comité IGP des vins et cidres Réagir à cet article INAO : les premières décisions du nouveau comité IGP des vins et cidres Voir les réactions (0) INAO : les premières décisions du nouveau comité IGP des vins et cidres Envoyer à un ami >> Citer cet article


>> Voir les 20 derniers articles Techniques > Réglementation


Nouvelle réactionX fermer


Vous voulez répondre à cet article :
Vous êtes déjà membre ? Votre identifiant :
Votre mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici
Vous n'êtes pas inscrit, cliquez ici pour le faire


Les réactionsX fermer
pas de réaction à cette brève ( )
 
Envoyer à un amiX fermer
Votre email
*Email du destinataire
Copier le code
qui est sur l'image ci-dessus
Message
* = champs obligatoires
Pour citer cet article, vous avez quatre possibilitésX fermer

1 – pour votre usage personnel, inscrire clairement la source : copyright vitisphere®.
2 – pour toute diffusion professionnelle, contactez-nous.
3 – pour votre usage personnel ou professionnel, insérez les flux RSS de vitisphere. Pour tout savoir, cliquez ici
4 – insérez le lien directement dans votre blog
copiez et collez le texte ci-dessous.



Prévisualisation du lien :
INAO : les premières décisions du nouveau comité IGP des vins et cidres
vitisphere.com | 04/02/2010
© vitisphere.com

copyright vitisphere®. Toute reproduction totale ou partielle des contenus est strictement interdite. Pour pouvoir les diffuser, contactez-nous.


Les offres associées
Découvrez un Hors-Série d'exception sur 1907-2007 : Un siècle Rouge ardent. Réalisé par Midi-Libre en partenariat avec Vitisphere et France-Info, cette saga de la vigne et du vin est disponible en ligne sur vitisphere.
Recherchons nouveaux producteurs pour l'Asie
Dans la région de Montpellier, à quelques kilomètres de la mer, petite unité viticole
Vends Propriété viticole de 30 ha en biodynamie sur AOC Touraine, Touraine-Mesland et Crémant de Loire
Vends CAVE A VIN sur Paris
AOC MUSCADET - NANTES - SUD LOIRE
Wines Business Services : " Pour vendre en Asie"
Palette filtration 15Hl/h
Vends Barriques d'Occasion
Recherche CAISSES palette bois

Lire aussi...
Le CSA examine deux projets concurrents de chaîne TV consacrée au vin
Formation : Un nouveau diplôme en droit viti-vinicole à l’Université de Reims
Bordeaux : la Mission Haut-Brion rebaptise son Blanc
   
A propos de Vitisphere | Contacts | Publicité | Point presse | E-lettres | Tous nos sites
Partenaires | Mentions légales | Conditions générales de vente | Flux RSS
Renfort embouteillage mobile bordeaux