Sud-Ouest

Le château de Duras en 4 dimensions pour les 80 ans de l’AOC

Samedi 05 août 2017 par Alexandre Abellan

Spectaculaire, cette technique du mapping est bien connu des visiteurs d’Amiens (illuminant la cathédrale) ou de Bordeaux (le palais de la Bourse en ayant accueilli un lors des fêtes du vin 2016).Spectaculaire, cette technique du mapping est bien connu des visiteurs d’Amiens (illuminant la cathédrale) ou de Bordeaux (le palais de la Bourse en ayant accueilli un lors des fêtes du vin 2016). - crédit photo : Interprofession des Vins de Bergerac et Duras
L’anniversaire de l’appellation est marquée cet été par un spectacle sons et lumières inédit, faisant revivre les riches heures du Lot-et-Garonne.

En une dizaine de minutes, l’appellation Côtes-de-Duras utilise comme toile de projection le château de Duras pour raconter l’histoire de son vignoble. Ayant recours à la technique de mapping (soit une fresque lumineuse animée, donnant des effets de reliefs en trompe l’œil), la municipalité de Duras et le syndicat viticole organisent une projection géante sur le château des Ducs. Gratuit, le spectacle retrace dans la cour d’honneur l’histoire de la région, de la guerre de cent ans à la naissance de l’AOC du Lot-et-Garonne, reconnue par l’INAO en 1937.

Fête du vin

Marquant les 80 ans de l’appellation Côtes-de-Duras, la projection se tient tout l’été les mardis, jeudis et dimanches soirs (le château étant ouvert jusqu’à 22 heures). Le château de Duras accueillera également la Fête du Vin ce dimanche 13 août. Le mapping sera ce soir-là accompagné d’un feu d’artifice.

Avec une production annuelle de 75 000 hectolitres d’AOC, le vignoble duraquois regroupe aujourd’hui près de 72 caves particulières et 118 viticulteurs en coopératives.
 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé