Guidage automatique

Grégoire opte pour la conduite sans les mains

Jeudi 13 juillet 2017 par Lucie Marné

Easy Pilot repère les rangs de vigne grâce au capteur infrarouge 3D monté à l'avant de la cabine, et corrige instantanément la trajectoire du tracteur.Easy Pilot repère les rangs de vigne grâce au capteur infrarouge 3D monté à l'avant de la cabine, et corrige instantanément la trajectoire du tracteur. - crédit photo : Lucie Marné
A partir de l’automne prochain, le constructeur Charentais propose Easy Pilot, un système de guidage installé sur les porteurs G7 et G8. Avec ce système, plus besoin de tenir le volant !

« Chaque année, au moins une nouveauté pour les machines à vendanger. » Tel est le mot d’ordre  de l’entreprise Grégoire. Et cette année encore, le constructeur charentais a tenu parole. Il propose à partir de la rentrée prochaine le système de guidage automatique Easy Pilot sur ses porteurs G7 et G8. Avec ce système, nul besoin de tenir le volant, Easy Pilot faisant office de chauffeur. « Cette nouvelle technologie va permettre au viticulteur de se concentrer sur sa machine ; pulvé ou machine à vendanger ; sans se préoccuper de la conduite », explique Christophe Baron, chargé de communication chez Grégoire.

Capteur infrarouge 3D

Le principe du système de guidage repose sur un capteur infrarouge 3D placé à l’avant de la cabine qui détecte le rang de vigne à suivre instantanément. Les données collectées par le capteur sont ensuite analysées par le logiciel Easy Pilot. En cas de déviation du tracteur, le système de guidage agit alors directement sur la direction des roues et le replace sur la bonne trajectoire. « Mais le chauffeur est toujours prioritaire sur le système. S’il souhaite reprendre la main, il lui suffit de bouger le volant », ajoute  Geoffrey Delon, chef de produits chez Grégoire. En bout de rang, le conducteur est averti par un signal sonore qu’il peut reprendre la main. Le système Easy Pilot se met alors en pause. Puis, lorsque le tracteur reprend un rang, le guidage automatique redémarre.

 « A la différence de la plupart des systèmes de guidage existants, l’Easy Pilot n’a pas besoin de GPS. Inutile donc d’avoir un abonnement spécial. Et cela permet de s’affranchir des problèmes de mauvaise couverture GPS en particulier à proximité de bois ou dans des zones de pente », souligne Geoffrey Delon.


La trajectoire visualisable depuis l’écran de bord

Un écran de bord installé en cabine permet de visualiser la trajectoire calculée par le système Easy Pilot. Si le conducteur observe un léger décalage entre la trajectoire calculée et le rang de vigne ; en cas de fort vent par exemple ; il a la possibilité de décaler sur l’écran la ligne de trajectoire manuellement.

L’Easy Pilot sera disponible dès l’automne prochain sur les porteurs Grégoire G7 et G8. Les autres enjambeurs toutes marques confondues pourront aussi bénéficier de ce système pourvu qu’ils soient dotés d’un capteur de direction. Il sera proposé au prix de 10 400€ (prix indicatif).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé