À voir à la TV

L'histoire mondiale du vin mise en série

Dimanche 02 juillet 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 03/07/2017 10:33:18

Face à l'ampleur de la série réalisée, la table des terroirs tient désormais de la bande-annonce, tandis qu'un vignoble une minute tiendrait du teaser.Face à l'ampleur de la série réalisée, la table des terroirs tient désormais de la bande-annonce, tandis qu'un vignoble une minute tiendrait du teaser. - crédit photo : Grand Angle Production
Cet automne, la chaîne Arte diffusera 20 épisodes proposant d'aller à la rencontre des vignobles, dans la continuité de l'attraction proposée par la Cite du Vin depuis un an.

« Aller dans une vingtaine de pays pour huit minutes d'attraction, on s'est rapidement dit que ce n'était pas terrible ! » se rappelle Philippe le Massol, le directeur général de la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin, lors de l'avant-première ce 28 juin de la série télévisée des Hommes et du Vin*. Ayant réalisé un tour du monde pour alimenter la Table des Terroirs (exposition permanente de la Cité du Vin), la maison de production bordelaise Grand Angle a lancé un partenariat avec la chaîne Arte pour en tirer également une série.

Vingt épisodes de 26 minutes ont été filmés par sept réalisateurs dans 19 pays (voir encadré pour la liste des vignobles visites). Abusant parfois des prises de vue aérienne, ces documentaires réussissent à mettre en résonance la continuité historique de la culture du vin, le long des siècles et paysages, avec les personnalités rencontrées, à hauteur d'homme. Les belles images assurent la découverte, la connaissance porte la culture résume Guillaume Perez de Grand Angle.

Série d'après-midi

La série sera diffusée en intégralité ce mois d'octobre, chaque après-midi du lundi au vendredi (à 17h35). Il s'agit d'une « série découverte du monde. La curiosité en est le premier moteur, comme pour les séries sur les médecins et habitations du monde » conclut Hélène Coldefy, responsable de programme pour Arte.
 

* : chaîne franco-allemande oblige, la série se dénomme également Die Wunderbare Welt Wein (soit le merveilleux monde du vin).

19 pays visités

La série des Vignes et des Hommes présentera les vignobles suivant : Afrique du Sud, Allemagne (vallée du Rhin), Argentine (cordillères), Australie, Canada (Grands Lacs), Chili (trois vallées), Chine, États-Unis (Californie), Espagne (Lanzarote), France (Bordeaux et Champagne), Géorgie, Grèce (île de Santorin), Hongrie (Tokaj), Italie (Prosecco), Japon (Koshu), Nouvelle-Zélande, Polynésie, Portugal (Douro) et Suisse (Lavaux).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé