Red Raid Wine

Les terroirs de Cahors se mettent au multisport

Dimanche 11 juin 2017 par Alexandre Abellan

Illustrant les reliefs du vignoble cadurcien, cette prise de vue aérienne montre aussi l’enjeu sportif de cette course.Illustrant les reliefs du vignoble cadurcien, cette prise de vue aérienne montre aussi l’enjeu sportif de cette course. - crédit photo : ACBVL
Canoë, course de VTT, orientation sont au programme de ce premier trail. Le tout entre terrasses et vallée du Lot, illustrant ainsi le projet de hiérarchisation de l’AOC Cahors.

Ce 11 juin se tient la première épreuve du Raid Black Wine : une épreuve multisport en équipe de deux, qui propose de découvrir les spécificités du vignoble de Cahors en pas moins de 55 kilomètres et 800 mètres de dénivelé positif. Le trail propose 14 kilomètres de course et 30 km de VTT sur le plateau et les coteaux formant le Causse, ainsi que sur les terrasses débouchant sur la vallée du Lot, où 6 km de canoë attendent les participants. Conçu pour donner un aperçu, à perdre haleine, des terroirs de Cahors, ce parcours illustre le projet de dénominations géographiques complémentaires qui va prochainement être déposé par les vignerons de l’AOC du Lot. Le terroir du Causse étant siliceux et celui de la vallée calcaire (lire Vitisphere demain 12 juin, pour en savoir plus).

Terroir de trails

Ce raid n’est pas la première épreuve s’inspirant des vins noirs de Cahors. Les Foulées du Malbec se tiennent depuis 2015 à la mi-janvier (trails de 11 et 20 km), et le Trophée Malbec a lieu depuis 2001 chaque jeudi de l’Ascension (courses de 10 et 20 km entre vignes et châteaux).

Référence à la chanson d’UB 40, le Red Raid Wine est organisé par l’Athletic Club de la Basse Vallée du Lot, en partenariat l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors. Une trentaine d’équipes sont attendues au départ du stade de Prayssac.
 

Tags : Cahors Sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé