Renommée du Cognac

Cyril Camus élevé chevalier de la légion d’honneur

Jeudi 20 avril 2017 par Alexandre Abellan

Cyril Camus a reçu son titre au château du Plessis, des mains de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, figure sinophile s'il en est en France.Cyril Camus a reçu son titre au château du Plessis, des mains de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, figure sinophile s'il en est en France. - crédit photo : DR
Participant au défrichage du marché asiatique, notamment avec ses réseaux de distribution chinois, le PDG de la maison charentaise vient d’être honoré par le gouvernement.

C’est en tant que « président du directoire d’une société de spiritueux » que Cyril Camus a été élevé au titre de chevalier de la légion d’honneur ce 30 mars. Recommandé par le ministère des Affaires étrangères, et annoncé par le décret du 3 avril 2015*. ce titre a été décerné « en reconnaissance de la contribution de la famille, ainsi que celle de la Maison Camus, à la renommée internationale de la France, au développement économique local » précise un communiqué de la maison d’eau-de-vie charentaise.

Par Jean-Pierre Raffarin

Réalisant 95 % de leur chiffre d’affaires à l’export, les cognacs Camus ont doublé leur activité en dix ans, passant de 47 à 95 millions d’euros (entre l’exercice 2006-2007 et celui 2016-2017). Si les États-Unis et la Russie ont enregistré d’intéressantes croissances, c’est le marché chinois qui a le plus porté les ventes de Camus. Cette légion d’honneur a d’ailleurs été remis par le sénateur de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin. L’ancien Premier Ministre étant également le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, il est surtout connu pour ses connexions historiques avec la Chine.

Ayant développé une activité de distribution sur le marché chinois, la maison Camus y assure ainsi la diffusion des boissons alcoolisées Campari (allant de l’Aperol au Grand Marnier).

* : Ce décret a également honoré, Jean-Louis Salies, le président fondateur du Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d’Origine, le CNIV, dont il reste le président d’honneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé