Pépiniéristes d'Occitanie

Un syndicat pour porter un congrès et un plan de compétitivité

Mardi 18 avril 2017 par Alexandre Abellan

La première assemblée générale du syndicat régional s'est tenue ce 25 mars à Lézignan, présidée par Eric Bourguet et co-présidée par Michel Bador.La première assemblée générale du syndicat régional s'est tenue ce 25 mars à Lézignan, présidée par Eric Bourguet et co-présidée par Michel Bador. - crédit photo : DR
Tout juste créé, le regroupement des fournisseurs de plants languedociens et pyrénéens prépare un plan de compétitivité régional et le congrès de la fédération nationale.

Réunissant les 41 adhérents des anciennes entités du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, le syndicat d’Occitanie vient d’être officiellement lancé. « L’objectif est de réunir un maximum de producteurs et de commercialisateurs pour structurer la filière. Et montrer qu’il y a une production de plants en Occitanie ! » souligne Éric Bourguet, le président du nouveau syndicat (déjà à l’origine du syndicat régional languedocien en 2014).

Pour le pépiniériste, ce syndicat régional est un moyen d’impliquer les fournisseurs de plants dans le pilotage de la filière, notamment via le conseil de bassin. Une nécessité d’autant plus stratégique que les difficultés économiques s’accentuent. « À l’heure actuelle, on ressent un découragement dans le vignoble. Qui monte aussi vite que l’optimisme l’avait fait, il y a deux ans, quand le marché était porteur et que tous investissaient à la vigne et à la cave » note Éric Bourguet.

Congrès et compétitivité

Pour son année de naissance, le syndicat occitan a du pain sur la planche. Il doit préparer le prochain congrès de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV), qui se tiendra à Carcassonne du 24 au 26 octobre. À cette occasion, Éric Bourguet espère pouvoir dévoiler un plan de compétitivité pour la pépinière régionale. Suivant le modèle de ceux lancés en Nouvelle Aquitaine il y a deux ans et en Auvergne-Rhône-Alpes fin 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé