Nouvelle expo

L'art de la table au Moyen-âge mis en scène au Clos de Vougeot

Samedi 01 avril 2017 par Juliette Cassagnes

Extrait de l'affiche de la nouvelle exposition du Château de Clos de VougeotExtrait de l'affiche de la nouvelle exposition du Château de Clos de Vougeot - crédit photo : D.R.
Retour vers le Moyen-âge au Château du Clos de Vougeot (Côte d'Or). Une exposition consacrée à l'art de la table à cette époque ouvrira ses portes à partir du 8 avril 2017.

Le Château du Clos de Vougeot (Côte d'Or) remonte le temps avec une nouvelle exposition consacrée à « la table au Moyen-âge », « l'une des scènes les plus populaires de la vie quotidienne de cette époque ».

Elle sera à découvrir à partir du 8 avril et jusqu'au 30 novembre 2017. Montée en partenariat avec l'association « Tour Jean sans peur » et avec le soutien de Françoise Montmollin, bénévole sur le chantier de Guédelon, l'exposition donne à voir et à comprendre les modes de consommation et les habitudes alimentaires de l'époque: que mangeait-on ? Comment se déroulait les repas? Les catégories sociales se nourrissaient-elles de la même manière?

La première partie, localisée dans la cuverie du château, se présente sous la forme de bannières explicatives, avec des informations et des anécdotes. La seconde partie se situe dans les anciennes cuisines Renaissance du château, reconstituées pour l'occasion. La mise en scène qui y a été créée permet d'illustrer la première partie plus théorique. 

"Pénétrez dans une cuisine médiévale traditionnelle"

« Cette scénographie a pour but de plonger physiquement le visiteur au centre d'un espace reconstitué afin de vivre pleinement l'environnement de la thématique », indiquent les organisateurs. Des éléments ont été mis en place pour susciter l'imagination et stimuler les sens, avec des jeux de lumières, des reproductions d'ustensiles, d'aliments, ou encore des sons de cuisine diffusés par une enceinte innovante, retenant l'attention du visiteur.

Les visites sont libres ou guidées et s'inscrivent dans le circuit initial de la visite du Château. Le tarif d'entrée adultes a été fixé à 7,50€ et est gratuit pour les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé