Initiative de Vin et Société

L’oenotourisme fait sa pub à la télévision

Jeudi 23 mars 2017 par Bertrand Collard
Article mis à jour le 24/03/2017 13:55:22

Survol des climats de BourgogneSurvol des climats de Bourgogne - crédit photo : Vin et Société
France 2 et France 5 vont diffuser chaque soir à 20 h 35 un film d’une minute pour inciter les Français à partir à la découverte de six régions viticoles cet été.

A partir du 27 mars, chaque soir, les téléspectateurs de France 2 découvriront un peu de la beauté et de l’histoire des vignobles français. Du lundi au jeudi, à 20 h 35, cette chaine diffusera un programme court baptisé « 1 Minute, 1 Vignoble ». Il s’agit d’un film d’une minute sur une des six régions viticoles suivantes : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône. Ces films seront diffusés jusqu’au 4 mai. France 5 diffusera les mêmes films, à la même heure, mais du vendredi au dimanche et du 28 avril au 18 juin.

A LIRE AUSSI

Publicité
Enfin clarifiée !
Caves touristiques du Val de Loire
Près de 2 millions d'oenotouristes en 2015

Survol des vignobles

Les téléspectateurs découvriront les caves champenoises taillées dans la craie. Ils survoleront Avignon et le vignoble qui l’entoure. Carole Dulon, viticultrice de l’Entre-Deux-Mers, leur expliquera le sauvignon. Ils s’amuseront des noms exotiques de certains climats de Bourgogne. En tout, 18 films différents leur seront diffusés. L’un d’entre eux rappellera même l’histoire viticole de Paris.

Ce programme « propose au spectateur une promenade oenotouristique qui le conduira à la découverte des terroirs et mettra en lumière un paysage, une histoire, un lieu ou un savoir-faire spécifique autour de l’animatrice Tiga », indique Vin et Société qui le parraine. Il s’agit d’inciter les Français à venir visiter ces régions cet été.

Un budget de 500 000 €

La fabrication et la diffusion du programme représentent un budget de 500 000 € supporté par les six interprofessions des régions mises en avant et par Vin et Société.

Cette opération est une première permise par la modification de la loi Evin qui est intervenue en janvier 2016 et qui exclut du champ de cette loi les images et contenus sur les terroirs et les régions de production. Pour s'éviter les foudres des gardiens du temples, Vin et Société et ses acolytes ont bien pris soin de ne pas montrer de verre de vin, ou presque.

Tags : loi Evin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES
Vigneron indépendant Le 03 avril 2017 à 16:42:39
Bonjour, Pourquoi les Vins du VAL DE LOIRE sont exclus ? C'est la région viticole la plus étendue de France ... 1ère : C’est la place du Val de Loire dans le classement des régions AOC de vins de fines bulles, hors Champagne 2ème: en vins rosés d'Appellation .... ETC .... Merci d'y penser à l'avenir. Cordialement.
Estelle G Le 01 avril 2017 à 08:09:17
Rien sur le Val de Loire ! Honteux !!!
Jérôme VILLARET Le 28 mars 2017 à 19:59:08
@mareschal Le Languedoc sera bien sûr à l'honneur sur France 2. Rendez-vous mardi 04 avril à 20h35 pour la première diffusion. Le CIVL a souhaité participé à ce projet pour mettre en avant les terroirs des AOC du Languedoc.
mareschal Le 26 mars 2017 à 17:40:58
rien sur le Languedoc Occitanie ,le plus grand vignoble de France 240000 hectares , la mer , les sites, l'entrée des grecs et des romains! Alerte à l'ignorance.
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé