Œnotourisme

Le centre d’interprétation du champagne ouvrira fin 2019 à Aÿ

Vendredi 24 février 2017 par Aude Lutun
Article mis à jour le 01/03/2017 18:23:51

Esquisse du projet du Centre d'interprétation du Champagne.Esquisse du projet du Centre d'interprétation du Champagne. - crédit photo : Mairie d'Aÿ
La communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne a adopté il y a quelques semaines le projet de centre d’interprétation du champagne, qui sera basé à Aÿ (Marne).

Avec le classement à l’Unesco des coteaux et maisons de champagne en juillet 2015, la Champagne développe des projets oenotouristiques. L’idée d’établir un centre d’interprétation du champagne à Aÿ, dans le lieu chargé d’histoire que sont les anciens pressoirs Pommery, n’est pas récente. Ce projet, d’un budget de 8 millions d'euros, a été voté par la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne fin décembre 2016. « Nous voulons créer un outil œcuménique qui rassemble toutes les familles de la Champagne, à savoir les vignerons, les coopératives et le négoce, précise Dominique Lévêque, président de la communauté de communes et maire d’Aÿ. Ce centre va faire appel aux cinq sens du visiteur pour lui permettre de repartir mieux « armé » pour poursuivre son aventure oenotouristique ».

Moderne et ludique, cet espace de 2 000 m2 a donc pour objectif de donner des clefs de compréhension aux 50 000 visiteurs annuels qu’il prévoit d’accueillir à partir de la fin de l’année 2019. Un espace de restauration pourrait ouvrir sur le toit plat de l’édifice. Des boutiques et un lieu d’exposition sont également prévus.

Elargir l'offre

D’autres initiatives oenotouristiques devraient voir le jour en Champagne d’ici quelques années. Le risque de doublon est-il à craindre ? « Non, les projets seront complémentaires, répond Dominique Lévêque. Notre objectif commun est d’élargir l’offre pour que les visiteurs restent plus longtemps en Champagne ».

Tags : Champagne Bulles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé