Bordeaux

Vinexpo n’est pas un salon du vrac

Lundi 06 février 2017 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 10/02/2017 10:21:09

Pour Vinexpo, choisir l'Espagne : c'est mettre une grande nation viticole à l'honneur, riche de la diversité de ses AOC et ses marques.Pour Vinexpo, choisir l'Espagne : c'est mettre une grande nation viticole à l'honneur, riche de la diversité de ses AOC et ses marques. - crédit photo : DR
Si cette mise au point peut sembler triviale, Vinexpo le rappelle face au début de polémique liée à la nationalité de l'invité d’honneur 2017 : l’Espagne.

« Vinexpo n’est pas un salon du vrac. Et si l’Espagne est l’invitée d’honneur de cette édition, c’est au travers de grandes marques de vins, de petits producteurs. En un mot, ce que recherchent nos visiteurs » explique Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo. La Coordination Rurale lance en effet un début de polémique autour de la nationalité de l’invité d’honneur de l’édition 2017. Par voie de communiqué, le syndicat considère : « ce choix comme déplacé voire provocateur vis-à-vis des viticulteurs français, d’autant plus par ces temps de crise ».

"Le choix de mettre un pays à l’honneur ne se fait pas au détriment des autres"

« En choisissant l’Espagne, nous n’avons voulu froisser personne ! Le choix de mettre un pays à l’honneur ne se fait pas au détriment des autres vignobles présents sur le salon » rappelle le directeur qui souligne la diversité des vins espagnols et la croissance de certaines appellations (comme les vins blancs de Galice). « C’est une grande nationale viticole » explique Guillaume Déglise, tout en soulignant que Vinexpo est ravi d’accueillir les vignerons languedociens qu’il espère nombreux.

La Coordination rurale, par la voix de  Jean-Philippe Rives, viticulteur audois, estime que ce choix est révélateur du « décalage croissant entre le négoce (largement présent au Conseil de surveillance de Vinexpo) et la production française ». Et Guillaume Déglise de rectifier : « nous avons recomposé le Conseil de surveillance de Vinexpo ces dernières années. Il y a bien sûr des négociants mais aussi des personnes de la distribution internationale des vins et des vignerons ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé