Patrimoine mondial

L’Italie valide la candidature UNESCO des collines du Prosecco

Mercredi 08 février 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 09/02/2017 15:58:35

Pour les soutiens de cette candidature, ces paysages de la Haute Adriatique ont été façonnés par la culture de la vigne, désormais spécialisée dans la production de vins effervescents.Pour les soutiens de cette candidature, ces paysages de la Haute Adriatique ont été façonnés par la culture de la vigne, désormais spécialisée dans la production de vins effervescents. - crédit photo : Consiglio Prosecco Valdobiadene
L’inscription devrait être tranchée en 2018 par l’UNESCO, soit dix ans après le lancement de ce projet par les vignobles pétillants des collines de Conegliano et Valdobiadene.

Émanation du gouvernement transalpin, la commission Italienne pour l’UNESCO a donné son feu vert ce 26 janvier à l’inscription des collines de Conegliano et Valdobiadene à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Confirmant l’avis rendu la veille par le ministère de l’Agriculture, cette décision marque une étape décisive pour un projet lancé depuis 2008. Soutenue par le syndicat de la DOCG Valdobbiadene Prosecco Superiore, dont les producteurs ont façonné ces collines, la candidature paysagère devrait aboutir en juillet 2018. En attendant cette évaluation finale des experts de l’UNESCO, les dossiers vont être étoffés pour démontrer la « valeur universelle exceptionnelle du site » ou les conditions « d'intégrité, d'authenticité et de préservation du paysage environnemental et culturel ».

"Une autre partie de la Vénétie va rentrer au patrimoine mondial"

« C’est un moment historique » se félicite Luca Zaira, le président de la région Vénétie. « Une autre partie de la Vénétie va rentrer au patrimoine mondial » se réjouit l’ancien ministre italien de l’Agriculture (ayant notamment porté l’inscription UNESCO du régime méditerranéen en 2010 et de la taille en gobelet de Pantelleria).

À noter que l’attrait d’une inscription UNESCO fait florès dans le vignoble italien, le consortium de la DOCG Chianti Classico ayant récemment annoncé sa volonté d’intégrer sa liste patrimoniale.

Tags : Italie Unesco

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé