Avant-première

Pierre Arditi et les 12 apôtres de la Cité du Vin

Samedi 16 janvier 2016 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 19/01/2016 11:38:39

Aperçu du film présenté ce 14 janvier, avec de gauche à droite le tsar Nicolas II et son vin de Crimée, Thomas Jeferson et son verre de bordeaux, l’empereur Napoléon Bonaparte et son verre de Gevrey-Chambertin, le premier ministre Winston Churchill et sa flûte de Champagne, le roi Louis XIV et son clairet, le cinéaste Alfred Hitchcock et son plateau de service, le philosophe Voltaire et son verre de Bourgogne, le comédien Pierre Arditi, le romancier François Rabelais et son vin d’Anjou et le philosophe Pline l’Ancien et son vin antique.Aperçu du film présenté ce 14 janvier, avec de gauche à droite le tsar Nicolas II et son vin de Crimée, Thomas Jeferson et son verre de bordeaux, l’empereur Napoléon Bonaparte et son verre de Gevrey-Chambertin, le premier ministre Winston Churchill et sa flûte de Champagne, le roi Louis XIV et son clairet, le cinéaste Alfred Hitchcock et son plateau de service, le philosophe Voltaire et son verre de Bourgogne, le comédien Pierre Arditi, le romancier François Rabelais et son vin d’Anjou et le philosophe Pline l’Ancien et son vin antique. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Si les grues ont déserté le chantier bordelais de la Cité du Vin, les travaux vont bon train pour aménager, dans la discrétion, l’intérieur. Un voile vient d’être partiellement soulevé avec la projection d’un film issu du parcours permanent.

Pour le premier anniversaire de sa déclaration d’utilité publique, la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin tenait un dîner de gala ce 15 janvier, réunissant l’ensemble de ses mécènes bordelais. Objet architectural achevé de l’extérieur, la Cité est désormais en chantier, à l’abri des regards indiscrets. En guise de bande-annonce pour ses généreux bienfaiteurs, la Cité du Vin a dévoilé un de ses films du parcours permanent. Théâtral, ce court-métrage accueille le temps d’une scène le comédien Pierre Arditi à la tablée d’hommes et de femmes, chantres du jus de treille. Hétéroclite, ce patchwork de célébrités les présente par le prisme d’anecdotes sur leurs goûts pour les vins.

Du tsar de la Sainte Russie au MacGuffin hitchcockien

Le tsar Nicolas II se vante ainsi de sa cave enterrée de Massandra, en Crimée, tandis que le président américain Thomas Jefferson rappelle ses essais viticoles malheureux à Monticello, en Virginie, le philosophe Voltaire évoque sa consommation réconfortante de bourgognes jusque dans la Bastille, la romancière Colette – née rue de La Vigne et morte rue du Beaujolais –, plaide pour le muscat de Frontignan, la diva Maria Callas se souvient de ses dégustations modérées de Toscane, le romancier François Rabelais fait les louanges du hanap, Mozart relie les bienfaits du clavecin à l’âme du dégustateur… Sans oublier le cinéaste Alfred Hitchcock, qui passe d’une échelle à l’autre, sans desserrer ses mâchoires pour éclairer les tenants et aboutissants de cette cène.

Pour voir cette vidéo, et apprécier les autres séquences, il faudra attendre l’inauguration du 31 mai 2016, et son ouverture au public dès le lendemain. « On me dit que nous sommes dans les temps », glisse Sylvie Cazes, la présidente de la fondation, qui souligne que si les mécènes privés sont toujours les bienvenus, les particuliers peuvent également soutenir l’avenir du projet en souscrivant aux « Amis de la Cité du Vin ».

Vis ma vie de chantier : 2 ans de construction en quelques minutes de vidéo

Autre film dédié à la Cité du vin, la vidéo présentant en accéléré les étapes du chantier vaut le coup d’œil. Réalisée par le photographe Philippe Caumes, elle montre d’octobre 2013 à décembre 2015 la construction intérieure et extérieure du bâtiment dans le quartier des Bassin à Flots, à Bordeaux.

 

Chantier de construction de la Cité du vin de Bordeaux from [Atelier] Philippe Caumes on Vimeo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé