Compétition

Ouverture des inscriptions au concours du "Meilleur Caviste de France"

Vendredi 15 janvier 2016 par Alexandre Abellan

 Nouveauté de ce concours biennal, l’édition 2016 est ouverte aux cavistes d’Outre Mer. Nouveauté de ce concours biennal, l’édition 2016 est ouverte aux cavistes d’Outre Mer. - crédit photo : Daniel Fronza (SCP)
Organisée par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), la deuxième édition de cette compétition vise la valorisation du métier. Que ce soit auprès de ses adhérents ou ses clients.

Lancé en 2014, le Concours du Meilleur Caviste de France revient en 2016. Accessibles aux cavistes adhérant au SCP (et leurs collaborateurs), les inscriptions se font en ligne jusqu’au 28 février prochain (cliquer ici pour y accéder). Une présélection des candidats sera réalisée le 14 mars, avec 40 questions mises en ligne à partir de 11 heures pour un court laps de temps. Faisant la part belle aux connaissances du métier de caviste, les épreuves de ce concours ne s’arrêtent pas au savoir encyclopédique des vignobles et aux compétences en dégustation. Il est également question de relationnel avec la clientèle et de gestion entrepreunariale.

En tout, 40 demi-finalistes seront sélectionnés parmi les meilleurs résultats des régions participantes. Nouveauté de l’édition 2016, les cavistes d’Outre-Mer sont invités à joindre la compétition, aux côtés de leurs confrères de France métropolitaine, de Corse et de Monaco. La demi-finale se tiendra le 12 septembre à la maison de champagnes Joseph Perrier (Châlons-en-Champagne). La finale réunira les 8 derniers candidats ce 10 octobre à Paris, avec l’attribution des lots des trois gagnants (équivalents à 5 000 euros pour le premier, 2 000 € pour le deuxième et 1 000 € pour le troisième).

In fine, le but de cette compétition est de montrer aux cavistes et leurs clients la palette d'expertise et de qualités requises. « Le concours se prête bien à la valorisation des connaissances et des talents d’une profession, comme le témoigne le succès des émissions de télévision consacrées aux arts et métiers de la gastronomie » conclut le caviste Yves Legrand, président du SCP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé