Développement durable

Frayssinet décroche le niveau 4 dans l'évaluation ISO 26000 de sa démarche « RSE »

Mardi 17 novembre 2015 par Juliette Cassagnes

Développement durable : Frayssinet décroche le niveau 4 dans l'évaluation ISO 26000 de sa démarche « RSE » - crédit photo : Afaq
L'entreprise Frayssinet, fabricante de fertilisants organiques et biostimulants, vient d'obtenir le niveau "exemplaire" à l'évaluation "Afaq- ISO 26000" de sa démarche RSE.

Le fabricant français de fertilisants organiques Frayssinet s'est engagé dans une démarche de Responsabilité sociétale (RSE), plus précisément le référentiel Afaq-ISO 26000, depuis 2013. Cette démarche a fait l'objet d'une évaluation pour la première fois en juillet 2015 par l'AFNOR. L'organisme lui a attribué le niveau « exemplaire », qui correspond au quatrième niveau, le plus haut, du modèle AFAQ 26000. Selon l'entreprise, ce positionnement correspond aux résultats obtenus « par seulement 10% des entreprises française évaluées et place Frayssinet parmi les meilleures en termes de performances de la Responsabilité Sociétale ».

« La décision de coller au référentiel ISO 26000 s'est faite dans le cadre du plan stratégique 2014-2018 élaboré par l'entreprise en 2013. Mais beaucoup d'actions mises en place remontent à plus longtemps. Cela s'est fait en plusieurs étapes... », tient à préciser Matthieu Grebot, chef de projet RSE chez Frayssinet.

Rendez-vous au Sitévi 2015

Cette démarche de responsabilité sociétale doit pouvoir lui permettre, entre-autres, d'amener à ses distributeurs et utilisateurs « plus de garanties » dans la fabrication de ses produits, sur le plan sociétal et développement durable.

Elle a été baptisée « Viae ethicae » au sein de l'entreprise ; en français : « les voix de l'éthique », en lien avec la politique conduite par l'entreprise. « Nous attachons une grande importance à l'éthique et au respect de la réglementation », précise Matthieu Grebot, au sujet notamment des nombreux produits fertilisants mis sur le marché et dont l'étiquetage n'est pas conforme à leur composition.

Frayssinet présentera sa démarche RSE sur son stand, lors du prochain salon Sitevi 2015.

Le groupe est basé dans le Tarn. Entreprise familiale détenue par Luc et Thierry Frayssinet, elle génère un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et emploie 83 salariés. Ses produits : des fertilisants organiques et des biostimulants liquides, commercialisés principalement auprès des viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé