Un viticulteur primé

Mercredi 29 février 2012 par C. S.

Le domaine Barral à Lenthéric (Hérault), dans l'appellation Faugères, a reçu le trophée de l'agriculture durable dans la catégorie exploitant.

Le domaine Léon Barral met tout en oeuvre pour préserver les sols et la biodiversité. Et pour ça, il n'hésite pas à user de méthodes pour le moins originales.

Sur le site du ministère de l'Agriculture, il explique qu'il a ainsi fait l'acquisition d'un troupeau de bovins et de quelques équidés qui pâturent les vignes en hiver. Les trente-cinq bêtes apportent de la matière organique dans les vignes et prétaillent les ceps en mangeant la partie haute des sarments. Le reste de l'année, les animaux pâturent des jachères et d'anciennes parcelles reconverties en prairie.

Au domaine, les vignes ne sont pas palissées et sont conduites en gobelet. Cela facilite le passage du troupeau dans les vignes.

En saison, Didier Barral qui exploite le domaine, laisse une couverture au sol pour limiter l'évaporation et la « cuisson » de la couche de terre superficielle. Il se sert d'un rolofaca, un rouleau qui plie l'herbe et la couche, afin de former un paillage naturel au sol qui préserve l'humidité.

« Avec mon frère Jean-Luc, on a commencé à vinifier au domaine alors qu'avant, le raisin était livré à la coopérative. Petit à petit, nous avons compris que pour faire du vin intéressant dans ces conditions, il faut des sols à la fois perméables, aérés et capables de mieux retenir l'eau (...) », témoigne-t-il sur le site du ministère.

Le domaine n'applique plus de traitement chimique. Et il a mis en place plusieurs actions pour favoriser les auxiliaires. Il a planté des haies entre les parcelles et installé des nichoirs pour les chauves-souris. Celles-ci se nourrissent de nombreux insectes, notamment des papillons des vers de la grappe.

Rappelons que les trophées de l'agriculture durable « distinguent des démarches individuelles ou collectives. Ils mettent à l'honneur une agriculture exemplaire, à la fois productive et particulièrement respectueuse de l'environnement au service d'une alimentation de qualité », explique le ministère de l'Agriculture, organisateur du concours.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture a remis ces trophées le mardi 28 février, lors du Salon de l'agriculture. Les lauréats des catégories « Exploitants » et « Structures » ont reçu chacun 10 000 euros offerts par le Crédit agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé