La MSA lance un guide d'accueil du salarié

Lundi 05 septembre 2011 par A. M.

Pour accompagner l'arrivée des salariés sur une exploitation viticole, la Mutualité sociale agricole propose des fiches pédagogiques expliquant les risques lors de cinq travaux : la taille, l'ébourgeonnage, la vendange, le travail en cave et la conduite de matériels agricoles.

« J'informe toujours mes salariés des aspects de sécurité, de posture et de tenue au travail. Mais ce que je dis n'est pas toujours compris ou écouté. Or, jusqu'alors, nous n'avions pas de support écrit pour appuyer notre message. » Viticulteur à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire), Marc Brault a soutenu la naissance du « Guide d'accueil du salarié en viticulture ».

Présenté le 2 septembre dernier, le document se veut le fruit d'un travail « en lien direct avec le terrain », insiste Christelle Guillet, conseillère en prévention à la MSA 49.

Il est édité à 6 500 exemplaires et composé de cinq fiches : taille, ébourgeonnage, vendange, travail en cave et conduite de matériels agricoles.

Concrètement, la fiche vendanges indique qu'il faut vendanger en décalage avec son collègue qui travaille sur l'autre côté du rang pour éviter les coupures aux doigts, fermer et ranger les outils coupants pour se déplacer, ne pas courir dans les rangs de vignes, fixer les échelles pour éviter les chutes, etc.

« Chaque fiche est construite à l'identique avec des informations sur le travail à faire, les outils utilisés, mais aussi sur la tenue recommandée, les risques encourus et les mesures de prévention. Nous avons beaucoup travaillé sur le vocabulaire employé dans ces fiches pour qu'il soit précis, mais accessible à tous. »

Gratuit sur simple demande à la MSA, le « Guide d'accueil du salarié en viticulture » est actuellement diffusé dans le Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique et en Indre-et-Loire. Une version DVD est attendue pour fin 2012-début 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé