Des animations oenotouristiques chaque week-end

Jeudi 03 mai 2012 par I. P.

À Bourgueil (Indre-et-Loire), la saison oenotouristique a déjà commencé. Jusqu'en septembre, les vignerons proposent des animations gratuites chaque week-end. C'est l'opération Caves ouvertes, menée pour la deuxième année consécutive.

« Une trentaine de domaines y participent, indique Philippe Pitault, président de l'ODG Bourgueil, indépendant d'InterLoire depuis plus d'un an. Auparavant, les vignerons organisaient déjà des portes ouvertes, mais nous avons voulu coordonner les initiatives. Le programme des animations est édité dans une brochure diffusée à 40 000 exemplaires entre Angers (Maine-et-Loire) et Amboise (Indre-et-Loire). Les visiteurs savent ainsi pour chaque week-end quelle cave est ouverte le samedi et le dimanche et quelles animations sont proposées. »

Promenades dans les vignes en calèche ou en voiturette, jeux, randonnées, expositions, démonstration de travail au cheval de trait, découverte de produits du terroir et de vins d'autres appellations? Le programme est très varié.

« Les vignerons se sont bien mobilisés et ont fait preuve d'une réelle recherche oenotouristique en allant au-delà de simples dégustations », commente Philippe Pitault.

L'opération, relayée par une large campagne d'affichage, attire les touristes mais aussi des visiteurs de la région. « Les vignerons reçoivent des personnes qui ne se seraient peut-être pas déplacées spontanément. Ce public apprécie l'ambiance conviviale des animations, qui ne sont pas centrées sur l'aspect commercial », observe le président de l'appellation.

L'effet sur les ventes a cependant été très net l'année dernière à la maison des vins de Bourgueil, qui propose près de 90 vins de l'AOC. « La première édition des Caves ouvertes a dopé sa fréquentation, se réjouit Philippe Pitault. 1 600 visiteurs par mois s'y sont rendus durant l'été et les ventes ont bondi de 20 %. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé