La machine Enomatic préserve l'effervescence

Jeudi 15 novembre 2012 par A. L.

L'entreprise italienne Enomatic propose depuis peu une machine permettant de servir les vins effervescents au verre en conservant leur effervescence et leur fraîcheur.

Enomatic, le spécialiste des machines servant des vins tranquilles au verre, a travaillé trois ans sur le challenge de servir des vins effervescents au verre. L'entreprise italienne vient de sortir une machine, baptisée Flûte, qui permet de conserver à la fois les bulles et la fraîcheur de ces vins.

Quatre bouteilles en même temps

Flûte peut contenir quatre bouteilles ouvertes en même temps. Le vin est conservé à 4°C et peut rester effervescent un peu plus d'une semaine.

« Chaque bouteille insérée dans la machine est analysée plusieurs fois pour capter sa pression, explique David Morin, directeur général France d'Enomatic. La machine injecte ensuite de l'argon en fonction des résultats des analyses. L'argon est un gaz neutre qui n'interagit pas avec le CO2. Il se crée ainsi un gros bouchon de gaz neutre qui permet de maintenir l'effervescence. De plus, pour éviter toute baisse de température lors du service, la tête qui sert le champagne est refroidie. »

En service aux États-Unis

Le coût de cette machine est d'environ 10 000 euros HT, le double d'une machine servant le vin tranquille au verre. Aux États-Unis, plusieurs bars à champagne l'ont déjà achetée. En France, les premières démonstrations se tiennent au salon Equip'Hotel, à Paris, qui se termine aujourd'hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé