Bourgogne

Naissance de l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne

Mardi 09 juin 2015 par Juliette Cassagnes

Bourgogne: naissance de l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne

Il y a du mouvement au sein des caves coopératives bourguignonnes. Cinq caves - La Chablisienne (Chablis), la cave des Hautes Côtes (Côtes de Nuits, Côtes de Beaune), les Vignerons des Terres secrètes (Mâconnais), la cave de Bailly-Lapierre (crémant de Bourgogne), et Les vignerons de Buxy (Côte châlonnaise) – étaient jusqu'à présent réunies sous une union de coopératives, intitulée « Blason de Bourgogne ».

 

Mais suite à « des divergences de vues sur les stratégies et les moyens à mettre pour y parvenir », les deux dernières ont décidé de quitter l'Union, et ainsi regagner plus d'autonomie. Les trois caves restantes - La Chablisienne, les Vignerons des Terres Secrètes et la Cave des Hautes Côtes - ont souhaité, de leur côté, poursuivre l'aventure ensemble et aller plus loin dans leur rapprochement, afin de pouvoir "mener à bien un projet global partagé". Elles ont donc décidé la création d'une nouvelle Union de coopératives, en mai 2015 : « l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne ».

 

Cette nouvelle union sera dotée de davantage de pouvoirs et de moyens, avec une véritable gouvernance, composée d'un président et d'un conseil d'administration de 18 membres (tous administrateurs d'une des caves associées), et d'un directeur général et d'un comité de direction. Le siège social sera situé à Chablis. C'est Michel Barraud, par ailleurs président des Vignerons des Terres secrètes, qui a été choisi pour présider la nouvelle structure. La direction générale a été confiée à Damien Leclerc, ex-directeur de la Chablisienne.

 

L'entreprise sera aussi constituée d'une équipe commerciale et marketing d'une vingtaine de personnes, située à Beaune, qui gérera la mise en marché de l'ensemble de la gamme de vins des trois caves. Pour la partie amont/production, chacune restera en revanche pilotée par un « directeur des opérations », déjà en place.

 

L'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne représente désormais 300 vignerons coopérateurs (contre 1.100 précédemment), 2.600 hectares de vignes en AOP bourguignonnes (contre 4.000 ha auparavant), une production de 150.000 hl, pour un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros.

Si le nom de l'entreprise change, les cinq marques commerciales seront en revanche conservées : « la Chablisienne », « Nuiton Beaunoy », « Vignerons des terres secrètes », « De Chastenay » et « Blason de Bourgogne », marque transversale pour la grande distribution restent dans le giron de l'Union. S'agissant de cette dernière, les deux caves partantes ont obtenu de pouvoir l'utiliser jusqu'à fin 2016 maximum. Passé cette date, seuls « les Vignerons associés des Monts de Bourgogne » y auront recours.

[Photo: Michel Barraud, nouveau président des Vignerons associés des Monts de Bourgogne; Crédit photo: Vignerons associés des monts de Bourgogne]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé