Un nouvel outil de détection prochainement disponible ?

Mardi 06 mai 2014 par J.C.

Une société française, Anova-Plus, indique avoir mis au point un outil de diagnostic de la flavescence dorée, basé sur la détection de l’Adn du phytoplasme responsable de la maladie. Si les tests sur le terrain sont concluants, la commercialisation devrait se faire en 2015.

VignesLe test "Flashkit VFD" pourra être utilisé dès 2015. (©Terre-net Média)Une « jeune société innovante » basée à Evry, Anova-Plus, annonce avoir mis au point un diagnostic rapide de la flavescence dorée dans les vignes pour les viticulteurs. « Cette détection accélérée à moindre coût est possible grâce à une innovation faisant intervenir l’amplification à température constante de l’Adn du pathogène, complétée par l’utilisation d’une bandelette permettant d’identifier celui-ci », indique celle-ci. Les viticulteurs pourront pratiquer eux-mêmes ce test Adn pour repérer très tôt les ceps malades.

La prochaine étape consistera en une validation sur le terrain. La société annonce donc une utilisation possible de ce test, intitulé "Flashkit VFD", dès 2015.

Anova-Plus développe, fabrique et commercialise des tests rapides pour la détection de micro-organismes sur le terrain, en particulier d’agents pathogènes responsables des maladies des cultures agricoles.

Vient de paraître : "Lutte contre la flavescence dorée en viticulture biologique"

Sudvinbio et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault viennent de publier un document technique de 17 pages intitulé "Gestion de la flavescence dorée en viticulture biologique".

Ce document a été rédigé par Nicolas Constant (Sudvinbio, ingénieur conseil viticole) et Josquin Lernould (Chambre d’agriculture de l’Hérault, conseiller viticulture), co-animateurs du sous-groupe "flavescence dorée en bio" de la commission viti-vinicole biologique Ifv-Itab, réunissant les réseaux de l’Ifv, de l’Itab et de l’Apca. 

Pour lire ce document, cliquez sur : Lutte contre la flavescence dorée en viticulture biologique.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé