Grande distribution

La hausse du prix d'achat des vins liée à la hausse des cours

Jeudi 25 juillet 2013 par Vitisphere

Grande distribution : la hausse du prix d'achat des vins liée à la hausse des cours

Sur les huit premiers mois de la campagne 2012-2013 les ventes de vins tranquilles en super et hypermarchés se sont élevées à 6,59 millions d'hectolitres pour un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros. Soit une légère hausse en volume (+0,6 %), pour une augmentation plus marquée en valeur (+5,1%), le prix moyen d'un litre de vin en grande distribution s'élevant à 4,05 euros (+4,4 %). « Hausse due à une augmentation des prix de vente suite à la petite récolte de 2012 » commente Caroline Blot, « et non à un changement de gamme de la part des consommateurs ».

Les vins à Indication Géographique tirent la demande en volume (+4,8 % pour les IGP standards, +1,9 % pour les IGP de cépage), la consommation de vins d'appellation se maintient (à 53 % des volumes). Cette campagne aura été marquée par la baisse des parts de marché des vins rouges. Cette tendance est cependant à nuancer, les vins rouges restant majoritaires (58 % en volume, 59 % en valeur). Caroline Blot estime qu'il s'agit plus d'un rééquilibrage des rosés, qui représentaient 17 % de la consommation en volume il y a dix ans, et 24 % maintenant.

 

[Illustration : Le marché des vins tranquilles en grande distribution du 20 août 2012 au 28 avril 2013 par couleur, FranceAgriMer et Symphony IRI]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé