Accord de libre échange

La Chine réduit les droits de douanes pour les vins suisses

Jeudi 11 juillet 2013 par Alexandre Abellan

Accord de libre échange : la Chine réduit les droits de douanes pour les vins suisses

Si les relations commerciales entre la République Populaire Chine et l'Union Européenne se tendent autour de la question des panneaux solaires (crispation dont les vins et opérateurs patissent en ce début d'été), celles entre la Suisse et la Chine semblent être au beau fixe. Les deux pays viennent en effet de signer « le premier accord de libre-échange entre la Chine et un pays du continent européen », comme s'en félicite le ministère du commerce chinois*.

Appliqué dans un an, cet accord bilatéral se veut de large portée, mettant un terme à des négociations entamées en avril 2011. D'après le Département Fédéral de l’Economie, l'accord de libre échange va permettre « une importation en Chine en franchise de douane ou avec des réductions des droits ». Parmi les produits agricoles concernés sont explicitement inclus les vins de la Confédération Suisse. Si des mesures de sauvegarde sont prévues, « s’agissant des mesures antidumping, des subventions et des mesures compensatoires connexes, l’accord renvoie aux dispositions pertinentes de l’Organisation Mondiale du Commerce ».

En 2011, la Suisse signait déjà un accord de libre échange avec la région administrative de Hong Kong.

 

 

* : il est à noter que l'Islande a également signé un accord de libre échange avec la Chine en avril 2013.

 

 

[Photo : le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le ministre du Commerce Gao Hucheng signant la clôture des négociations, MOFCOM]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé