Suisse

Les Vieux Millésimes ont leur Nuit au restaurant

Lundi 11 février 2013 par Vitisphere

Suisse : les Vieux Millésimes ont leur Nuit au restaurant

Alexandre Truffer, auteur du site de référence consacré aux vins de Suisse romande, romanduvin.ch, organise la Nuit et le Festival des Vieux Millésimes du 28 février au 2 mars. Le principe est simple : un restaurant choisit un encaveur comme partenaire et décline un repas d'accords mets-vins sur des millésimes anciens. 

L’événement se déroule sur trois cantons : Valais, Vaud et Fribourg. Il avait compté 8 partenariats vignerons-restaurateurs en 2012, il en présente 15 en 2013. Parmi les restaurant, on compte 1 étoilé Michelin, deux établissements comptant 17 points Gault Millau, deux 16 points Gault Millau, un 15 points Gault Millau, un 14 points Gault Millau et un 12 points Gault Millau. Pour la première fois, une association, la Charte Grain Noble ConfidenCiel, participe à cette manifestation et organise un repas accompagné exclusivement par des blancs liquoreux. Cette première se fera au Crans, à Crans-Montana (pour consulter le menu, cliquez ici). "Les vins liquoreux perdent de leur sucrosité avec l'âge", précise Alexandre Truffer, "Le style mielleux, collant qu'ont ces vins durant leurs premières années se transforme pour laisser les notes fruitées exploser. En outre, l'arrivée d'arômes secondaires et  tertiaires (notes maltées, épices, patisserie) rajoutent en complexité et permettent des accords audacieux comme ceux avec le homard ou le filet de veau."

Parmi les très anciens millésimes (20 ans ou plus) proposés lors des repas, on recense : Chasselas 1964, 1980, 1986 et Pinot Noir 1989 des Dames de Hautecour. Chasselas 1983 et 1990 du Château Maison-Blanche Muscat 1981 et Ermitage 1991 de Varone Vins Dézaley Marsens de la Tour 1989 des Frères Dubois Chasselas 1990 et Riesling-Sylvaner 1990 du Petit Château Simonet & Fils Assemblage « Grain Noble » 1990 de la Cave du Cheval Noir Dézaley Grand Cru Haut de Pierre 1992 de Blaise Duboux Assemblage rouge Excelsus 1993 de Sélection Excelsus Tous les menus et les vins sont visibles sur le site : www.vieux-millesimes.ch

"La Nuit accueille un public assez bigarré, il y a d'un côté des amateurs éclairés qui connaissent le potentiel de ces vieux millésimes et qui
profitent de l'occasion pour déguster des flacons totalement introuvables sur le marché",
explique Alexandre Truffer, "De l'autre, une clientèle plutôt trentenaire aime venir à ce genre de repas, car cela permet de découvrir dans un cadre idéal - bon rapport qualité-prix, pas de pression à la vente, une explication des spécificités de ces vins, possibilité de se faire plaisir en couple même si l'un des deux partenaires n'est pas aussi passionné que l'autre - des vins qu'ils ne connaissent pas".
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2017 - Tout droit réservé