Vins de Bourgogne

Maintien des ventes sur les marchés matures, fort développement en Asie

Mercredi 28 novembre 2012 par Alexandre Abellan

Vins de Bourgogne : maintien des ventes sur les marchés matures, fort développement en Asie

203,7 millions de bouteilles de vins de Bourgogne ont été vendues durant la campagne 2011-2012. Pour un chiffre d'affaires que le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) estime à 1,46 milliards d'euros. 53 % des vins bourguignons sont commercialisés en France : 29 % dans les circuits traditionnels (cavistes, hôtellerie, restauration et vente directe), 24 % en grande distribution (y compris hard-discount et magasins de proximité).

D'après le BIVB, les ventes domestiques des vins de Bourgogne étaient de 107 millions de cols (+2 % par rapport à la campagne précédente), ce qui permet de « maintenir les parts de marchés ». Les derniers résultats de la cave de Lugny confirment cette tendance, « malgré un marché difficile » elle maintient sa présence en France (avec notamment 10 % de son chiffres d'affaires réalisé en Saône et Loire). Lors de cet exercice, la cave de Lugny affiche un hausse de 2 % de son chiffre d'affaires (30,5 millions d'euros), porté par le développement de ses débouchés à l'export (+30 %).

Durant la campagne 2011-2012, 90 millions de cols bourguignons ont été exportés pour une valeur record de 719 millions d'euros (respectivement +1 et +15 %). Si les « pays traditionnels soutiennent la croissance » des exportations de vins bourguignons (tryptique Etats-Unis, Royaume-Uni et Japon), « l'Asie la dynamise » selon le BIVB. De janvier à août 2012, la Chine (incluant Hong Kong) représentait 6 % des exportations bourguignonnes en valeur. En 2007 elle en représentait moins de 1 %.

Le vignoble bourguignon est constitué de 28 320 hectares, qui représentent 3 % du vignoble français, mais 22 % de ses appellations d'origine. On y trouve 3 800 domaines, 250 maisons de négoce et 23 caves coopératives

 

[Photo : BIVB]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé