Beaujolais Nouveau

Les principaux consommateurs sont parisiens, strasbourgeois, lyonnais...

Mardi 13 novembre 2012 par Alexandre Abellan

Beaujolais Nouveau : les principaux consommateurs sont parisiens, strasbourgeois, lyonnais...

Depuis 1985, le troisième jeudi de novembre marque l'autorisation de mise sur le marché des vins primeurs d'appellation (un mois après les vins IGP primeurs). Ces primeurs sont sans conteste dominés par l'inoxydable slogan « le Beaujolais Nouveau est arrivé ». Malgré des vendanges historiquement faibles (pour en savoir plus, cliquer ici), les consommateurs français ne devraient pas faire face à une pénurie de Nouveau. Ce 15 novembre, l'enseigne de grande distribution Leader Price alignera ainsi dans les rayons français 70 000 cols du Beaujolais Nouveau de Dominique Piron (Morgon), contre 30 000 en 2011.

L'an passé, l'Île de France est la première région consommatrice de Beaujolais Nouveau, avec 9 800 hectolitres (soit l'équivalent de 1,3 million de bouteilles). Étonnamment, la région du Centre-Est (Dijon, Lyon, Grenoble... et Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais) arrive en troisième place, l'Est (Strasbourg, Nancy,...) la dépassant avec 7 400 hl. Arrivent ensuite :

- le Nord (Lille, Amiens...) avec 6 382 hl,

- le Nord-Ouest (Rouen, Caen, Rennes...) avec 5 820 hl ;

- le Sud-Est (Nice, Marseille, Montpellier...) avec 5 705 hl ;

- l'Ouest (Poitiers, Nantes...) avec 4 213 hl ;

- le Centre Ouest (Orléans, Limoges, Clermont-Ferrand...) avec 4 176 hl ;

- le Sud Ouest (Toulouse, Bordeaux...) avec 3 602 hl.

La France reste le premier pays de consommation du Beaujolais Nouveau, consommant 55 % des volumes produits. Le Japon arrive en deuxième place (pour en savoir plus, cliquer ici), suivi par les Etats-Unis, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. D'après l'Interprofession des Vins du Beaujolais, le Beaujolais Nouveau compte pour plus de la moitié de la consommation étrangère de l'ensemble de ses vins d'appellation. Cette année la mode est au Beaujolais enrobé (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

[Sources : UbiFrance et Iri Secodip. Illustration : cartographie InterBeaujolais des régions françaises consommant le plus de Beaujolais nouveau en 2011]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES
Eric Riesling Le 16 novembre 2012 à 19:07:21
Classement logique : Pas étonnant que les régions qui consomment les vins de Fruit, frais et immédiats, se retrouvent en tête de classement.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé