Bordeaux

Les chiffres clés du Centre Culturel du Vin

Lundi 03 septembre 2012 par Alexandre abellan

Bordeaux : les chiffres clés du Centre Culturel du Vin

Réuni durant l’été, le conseil municipal de la ville de Bordeaux a validé par vote l’avant projet du Centre Culturel et Touristique du Vin (CCTV). Inchangé, le budget global du projet s’élève à 63 millions d’euros hors taxes, dont 23 % seront assurés par un fonds d’investisseurs privés (pour en savoir plus, cliquer ici). Directeur du projet, Philippe Massol annonce qu’il est à « la veille d’une nouvelle grande étape, celle de la préparation du terrain (NDLR : démolition et dépollution). Ce sera en septembre. Le début de la construction proprement dite interviendra à la fin du premier trimestre 2013, avec toujours un objectif d’ouverture à la fin de l’année 2015. »

Dédié aux civilisations du vin, le CCTV bénéficiera d’un espace total de 14 000 m2. Il disposera d’un parcours permanent de 4 250 m2 et de 750 m2 dédiés aux expositions temporaires. 425 000 visiteurs sont attendus chaque année, avec un prix d’entrée annoncé entre 5 et 20 €. A terme, 750 emplois devraient être générés par le CCTV. Les retombées économiques espérées en Aquitaine s'élèveraient à 40 millions d’euros par an.

Imaginé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (agence X-TU), le CCTV reposera sur une charpente de 500 arcs en bois. Conçu comme un phare d’entrée à la ville de Bordeaux culminant à 50 mètres de hauteur, le bâtiment sera revêtu de 3 100 panneaux de verre et d’aluminium laqué irisé. Produisant des reflets blonds, ces entrelacs devraient évoquer les façades des demeures bordelaises du dix-huitième siècle.

Tags : Cité du vin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé