Chablis obtient satisfaction et reste dans l’interprofession bourguignonne

Samedi 23 juin 2012 par Alexandre Abellan

Chablis obtient satisfaction et reste dans l’interprofession bourguignonne

Le mercredi 20 juin 2012, l’Organisme de Défense et de Gestion de l'appellation Chablis a tenu un vote pour déterminer si elle se maintenait dans la structure du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Sur les 327 votants (le vignoble compte 700 adhérents), 272 se sont prononcés pour le maintien au sein du BIVB (soit 83 % des votants).

Depuis juillet 2011, les viticulteurs de Chablis menaçaient de quitter le BIVB (pour en savoir plus, cliquer ici). Ils se plaignaient d'un « manque de représentativité au sein  du BIVB » et souhaitaient « davantage d'autonomie financière ». En début d'année, des tractations entre l'ODG et le BIVB était en cours pour régler cette affaire, l'Etat s'étant déclaré opposé à la scission (pour en savoir plus, cliquer ici).

Selon Frédéric Gueguen, co-président de l'ODG Chablis, « les cotisations chablisiennes représentent 27 % du budget du BIVB. Nous ne nous retrouvions pas dans la communication globale de la Bourgogne, souvent axée sur Beaune et la Côte-d'Or. Nous avons obtenu la pérennisation du retour de 50 % de nos cotisations et la prise en charge d'une partie des salaires et de l'entretien du bâtiment de la délégation ainsi que deux postes au comité permanent. »

 

(Source : AFP, 2012)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé