Vinisud

Faugères et Saint Chinian fêtent leurs 30 ans

Dimanche 19 février 2012 par Alexandre Abellan

Vinisud : Faugères et Saint Chinian fêtent leurs 30 ans

Les AOC languedociennes Saint-chinian et Faugères sont reconnues depuis le décret du 5 mai 1982*. Ces deux appellations voisines (du nord de Béziers) célébreront leur anniversaire commun à l’occasion de l’édition 2012 de Vinisud. Un apéritif y sera tout dédié le lundi 20 février à 18h (Hall 9). Les confréries des deux appellations défileront également (les chevaliers du Saint-Chinian et la commanderie du Faugères).

Réputé pour ses vins marqués par un terroir de schistes, le Syndicat de Faugères mettra en avant ses gammes de vins « Nature Schiste » et la qualité de sa production. La question « pourquoi produire de grands vins à Faugères ? » sera au cœur du stand de l'appellation (Hall 9, B21). Un atelier de dégustation sur ce sujet aura lieu en présence de sommeliers le mardi 21 à 11h30.

De son côté, Saint-Chinian organisera un 20B4 (lire : vin before) sur son stand (hall 9, C22) le mardi 21 à la fermeture du salon. Ce concept de dégustation moderne se veut le pendant œnologique des ‘‘afterworks’’ (ou apéritifs citadins). Afin de rendre abordable la dégustation des vins aux néophytes, les arômes présents dans chaque vin sont à disposition sous leur forme originelle, non-cuisiné (fraise, cannelle...). Saint-Chinian est la quatrième appellation du Languedoc par ses volumes. Depuis 2005, deux appellations communales s’y sont ajoutées : Saint-Chinian-Berlou et Saint-Chinian-Roquebrun.

 

* : en 1982 seuls les vins rouges et rosés de Saint-Chinian et Faugères bénéficiaient de l’AOC, depuis 2004 et 2005 leus vins blancs respectifs peuvent également en bénéficier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé