Vinisud

Les femmes vigneronnes sont de la fête et de tous les pique-niques

Vendredi 17 février 2012 par Alexandre Abellan

Vinisud : les femmes vigneronnes sont de la fête et de tous les pique-niques

Progressivement la filière vitivinicole française se féminise. Encore loin d’effleurer la parité (27 % des chefs d’exploitation viticoles sont des femmes en 2010, elles étaient 13,5 % en 1988), les femmes comptent bien marquer leur présence et démontrer leur qualité dès que l’occasion leur en est donnée. Lors du salon Vinexpo 2011, le cercle des Femmes du Vin s’étaient ainsi faites remarquer par leurs manifestations communes (pour en savoir plus, cliquer ici). Le salon Vinisud étant exclusivement dédié aux vins du pourtour méditerranéen,  le cercle des Femmes du Vin sera représentée par deux de ses membres : les Vignes Rhônes et les Vinifilles (il semblerait que les Eléonores de Provence ne soient pas présentes).

Dès la veille du salon, les Vinifilles du Languedoc organisent une soirée de concerts à l’occasion de Vinisud (‘pre-Vinisud party’ est le nom de l’événement). La salle montpelliéraine de concerts JAM sera transformée pour l’occasion en salle de dégustation/buffet. L’association des Vinifilles a été fndée Durant le salon Vinisud, 10 Vinifilles seront présentes à leur stand (Hall 7, B92). Elles proposeront tous les jours un apéritif alliant paniers gourmands et vins du Languedoc Roussillon à l’heure du déjeuner (12h-14h).

Les productrices rhodaniennes de l’association Femmes Vignes Rhônes proposeront des animations sur leurs stand (Hall 1, D74) durant Vinisud. Fondées en 2004, les Femmes Vignes Rhônes regroupent aujourd’hui 30 professionnelles du vin sur 20 appellations, allant de Crozes-Hermitages aux Costières de Nîmes. L’après-midi du lundi 21, la chef Reine Sammut y dédicacera son dernier ouvrage sur la cuisine pique-nique. Elle est chef du restaurant gastronomique la Fenière de Loumarin (Lubéron), et possède une étoile au guide Michelin. Elle mettra en pratique son concept de déjeuner pratique avec des verrines froides sur le stand des Femmes Vignes Rhônes. Les Femmes Vignes Rhônes et Reine Sammut ont créé un partenariat d’échange, notamment pour simplifier l’accès du vin au grand public. Le 16 février une soirée « Food, Wine and Rock’Roll» se tiendra le jeudi 16 février à la Fenière de Loumarin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES
Gladys Torres Urday Le 27 avril 2012 à 08:33:38
Complimenti!
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé