Vinisud

à la recherche des accords mets-vins méditerranéens

Vendredi 17 février 2012 par Alexandre Abellan

Vinisud : à la recherche des accords mets-vins méditerranéens

Les dégustations thématiques sont chose courante durant les salons professionnels d’importance. Pour que la particularité de leurs produits ne passent pas à la trappe de dégustations à la chaîne, certains n’hésitent pas à parier sur l’insolite. Durant Vinisud 2012, des alliances originales entre mets et vins de la Méditerranée seront proposées à ceux qui sauront les dénicher. Ci-dessous, voici une petite sélection de ces animations culinaires.

La cuisine méditerranéenne est marquée par l’utilisation d’aromates et d’épices, ce qui mène à d’épineux dilemmes pour accorder vins et mets. Les sommeliers Dominique Laporte et Frédéric Torrès se penchent sur la question des accords entre les vins et les épices. Le lundi 22 février entre 12h30 et 13h30, ils proposent un atelier de dégustation et d’accords, placé sous la bannière Sud de France (hall 1, B16). Lors de Vinsiud 2012, Sud de France proposera d’ailleurs une conférence sur le thème de la segmentation des marchés selon les goûts (pour en savoir plus, cliquer ici).

Annonçant des « dégustations décalées », le stand des Celliers du Val des Pins (hall 8, A57) proposera trois accords vins-macarons lors de Vinisud 2012. Ce groupement de trois coopératives du Languedoc offrira le lundi 20 février des macarons au cassis pour accompagner ses vins rouges, le mardi les vins de sauvignon accompagneront des macarons exotiques, et le mercredi des macarons à la fraise iront de paire avec des rosés.
Le groupement de producteurs français Vignerons et Patrimoine propose une dégustation plus traditionnelle, mais non moins ‘enrichissante’. Le Lundi 20 février les accords entre diverses cochonnailles et une sélection de vins rouges des Vignerons et Patrimoines SAS (hall 6, A56).

Moins surprenantes mais toujours aussi complémentaires, les associations entre vins et chocolats seront particulièrement présentes lors de Vinisud 2012. Durant tout le salon un atelier de dégustation de chocolats au vin sera mis en place au stand du chocolatier bordelais Jean-Louis Laroze (hall 10, E58). Des dégustations ponctuelles auront également lieu. On notera celle alliant haut armagnac et chocolats de grands crus, sur le stand des Expressions de Terroir (hall 12, D6) le mercredi 22 février. Le maître chocolatier provençal Max Ambert proposera un atelier et un buffet de dégustation sur le stand du Mas Arcaÿ (hall 8, A47), le mardi 21, à partir de 11h. Réputés pour s’accorder avec les produits dérivés de la fève de cacao, les vins de Châteauneuf-du-Pape seront proposés à la dégustation avec des chocolats. Cet atelier a lieu le lundi 20 de 15 à 17h, sur le stand du Syndicat de Châteauneuf-du-Pape (hall 12, B40).

Les grands vins du Pic Saint-Loup se mesureront quant à eux à une mystérieuse sélection de fromages rares sur le stand du syndicat es vignerons du Pic Saint-Loup. Des ateliers de 40 minutes sont proposés à 11h, 12h et 13h le mardi 21 février (25 places par atelier, sur réservation).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé