Espagne

Un jeu en ligne pour faire son propre vin

Jeudi 16 février 2012 par Renée Kantor

Espagne : un jeu en ligne pour faire son propre vin

Bienvenue au temps de l'oenologie 2.0. ! La cave espagnole Mustguillo, à 100 km de Valence est la première à proposer à des Internautes de fare leur vin dans ses vignes et dans ses chais, via le jeu "SingularWINE : Amusez-vous à être un oenologue et créez votre propre vin".
SingularWINE initie son aventure avec la Cave Mustiguillo, mais le projet prévoit l'incorporation d'autres caves d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Océanie et d'Amérique du Nord..

Le joueur se fixe un objectif de production et choisit tout, de la zone vinicole aux détails d'embouteillage, en passant par tous les processus de la vigne et de la cave. La cave le guide dans l'adaptation de sa planification à ses goûts personnels. Puis, cette planification devient réalité et le jeu se convertit en projet. La cave fournit les vignes, les décisions de viticulture, les plans de qualité, les barriques nécessaires pour le réaliser.

Tout est partagé en temps réel dans la page internet du projet, avec des vidéos explicatives des opérations à mettre en oeuvre sur les ceps, le raisin et le vin; des photos descriptives et des notifications sur le développement du processus permettent au joueur de préparer ses décisions futures ; il reçoit des échantillons à examiner et les bouteilles du vin obtenu à la fin du projet ; enfin, un forum propre à chaque projet permet au joueur de partager avec l'oenologue de la cave ses doutes et ses joies, en temps réel. Grâce à une webcam, il peut regarder en permanence ce qui se passe sur la parcelle dont seront issus les raisins qui feront son vin.

Si le projet de l'utilisateur est intéressant mais trop cher, il peut ouvrir son projet dans SingularWINE à la recherche de partenaires et partager l'expérience, les prix et le vin obtenu. Dans ce cas, les décisions sont prises par vote dans le forum : moment de la vendange, décisions oenologiques…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
LIRE LES COMMENTAIRES
Nathan Le 06 août 2013 à 23:21:28
Ce jeu va être cool
© Vitisphere 2016 - Tout droit réservé